En direct
A suivre

Les eaux de la baie de Rio sont "cristallines", selon le président de Rio-2016

Des débris flottant dans la baie de Rio, près du pont entre Rio et Niteroi, le 31 juillet 2014 lors d'un test olympique en vue des jeux de Rio-2016. [Yasuyoshi Chiba / AFP] Des débris flottant dans la baie de Rio, près du pont entre Rio et Niteroi, le 31 juillet 2014 lors d'un test olympique en vue des jeux de Rio-2016. [Yasuyoshi Chiba / AFP]

La baie de Rio de Janeiro (ou Guanabara), où se déversent quotidiennement des milliers de litres d'eaux usées, est "cristalline", a assuré lundi le président du comité organisateur des jeux Olympiques 2016 Carlos Nuzman.

"J'y suis allé samedi avec le CIO (Comité international olympique, ndlr), j'ai fait le tour de toute la baie de Guanabara (...), je suis passé à tous les endroits où vont se tenir des épreuves, et l'eau est propre et cristalline", a assuré à l'AFP M. Nuzman, en marge d'un bilan effectué à deux ans de la cérémonie d'ouverture des JO de Rio.

Le président du Comité olympique brésilien Carlos Nuzman lors d'une conférence de presse deux ans avant le début des jeunx Olympiques et Paralympiques 2016, le 4 août 2014 à Rio de Janeiro. [Yasuyoshi Chiba / AFP]
Photo
ci-dessus
Le président du Comité olympique brésilien Carlos Nuzman lors d'une conférence de presse deux ans avant le début des jeunx Olympiques et Paralympiques 2016, le 4 août 2014 à Rio de Janeiro.

Depuis samedi, la baie de Guanabara accueille un test de compétition de voile en vue des Jeux. Mais les navigateurs -dont de nombreux médaillés olympiques- ont trouvé dans l'eau d'innombrables déchets, que ce soit des sacs et bouteilles en plastique, des sofas ou des animaux morts.

Lorsqu'il pleut il y a encore plus d'ordures, assurent les pêcheurs locaux.

"Si les JO avaient lieu demain, nous aurions réellement un problème", a lancé l'Australien Mathew Belcher, médaillé d'or aux JO-2012 de Londres en 470, au quotidien Folha de Sao Paulo. Sur le parcours de son entraînement, il avait eu une surprise pas très agréable: un chien mort.

Le secrétariat à l'Environnement de l'Etat de Rio, responsable de la propreté de la région, assure qu'il n'existe aucun "risque pour la santé des athlètes" dans la baie.

Les autorités prévoient de traiter 80% des conduites d'eaux usées qui arrivent dans la baie avant 2016. Aujourd'hui, 50% sont traitées, d'après un porte-parole, Leonardo Espindola.

Au total, avec la construction de nombreuses installations, le coût des travaux pour les JO-2016 est estimé à 36 milliards de réais (plus de 16 milliards de dollars), mais ce montant, qui dépasse déjà celui de Londres-2012, pourrait encore augmenter.

Les jeux Olympiques de Rio sont programmés du 5 au 21 août 2016.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités