En direct
A suivre

Garcia éliminée, il n'y a plus de Français en lice

Caroline Garcia disputait son premier quart de finale en Grand Chelem. Caroline Garcia disputait son premier quart de finale en Grand Chelem.[Anthony Dibon/Icon Sport]

Dernière française encore en lice, aussi bien dans le tableau féminin que masculin, Caroline Garcia a été éliminée en quarts de finale, ce mercredi, par Karolina Pliskova (7-6, 6-4). Qualifiée pour les demi-finales, la Tchèque n'avait jamais été plus loin que le 2e tour à Roland-Garros.

Pour son premier quart de finale en Grand Chelem, la Lyonnaise avait des raisons de croire à l’exploit face à la n°3 mondiale qu’elle avait battu en finale de la Fed Cup en novembre dernier à Strasbourg. Mais sur la terre battue de la Porte d’Auteuil, elle n’a cette fois pas réussi à se sublimer et rééditer la même performance pour connaître l’ivresse d’un dernier carré dans un tournoi majeur.

Breakée dès son deuxième jeu de service, elle a longtemps courru après le score dans la première manche. Et alors que Pliskova servait pour empocher le set et après sauvé une balle de set à 5-3, elle est parvenu à faire son retard. Mais elle est plombée par de trop nombreuses fautes directes (31 au total) et elle a fini par céder au tie-break.

Le second set est tout aussi accroché, mais elle va encore finir par craquer au plus mauvais moment. Au service pour tenter de revenir à 5-5, Garcia n'a pas su gérer la pression et a vu son adversaire conclure la rencontre à l'expérience. De quoi lui laissé quelques regrets. «Il y a toujours un goût d’inachevé. C’était une belle aventure. C’est décevant de la voir s’arrêter. Je me suis battu jusqu’au bout. Même si tout n’a pas été parfait, je n’ai jamais lâché», a insisté Caroline Garcia, qui eu le droit aux félicitations de Mary Pierce, assurée de rester encore au moins comme la dernière Française à avoir remporté Roland-Garros. 

Mais Caroline Garcia n'a pas tout perdu. Elle ressort renforcer par ces dix jours et compter s'appuyer dessus ainsi que la confiance engrangée pour les prochains tournois. Et puis grâce ce parcours dans ces Internationaux de France, au milieu d'une saison morose, elle va grimper jusqu'au 21e rang mondial pour atteindre le meilleur classement de sa carrière. «Il me encore reste beaucoup de chemin à parcourir. Mais c’est important de voir son travail se concrétiser», a-t-elle conclu, prête à poursuivre son envol.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités