En direct
A suivre

Aru s'impose dans la 5e étape, Froome en jaune

L'Italien Fabio Aru a remporté la 5e étape du Tour de France.[AFP]

Le champion d'Italie Fabio Aru (Astana) a remporté la 5e étape du Tour de France, mercredi, à La Planche des Belles Filles, pour la première arrivée au sommet de la course. Le vainqueur sortant du Tour, le Britannique Chris Froome (Sky), troisième de l'étape, a endossé le maillot jaune de leader.

Aru s'est imposé en solitaire en haut du "mur" final très raide (20 %) après avoir attaqué à 2400 mètres de l'arrivée. Derrière l'Irlandais Dan Martin, deuxième à 16 secondes, Froome a franchi la ligne devant l'Australien Richie Porte, à 20 secondes d'Aru.

Bardet lâche des secondes

Le Français Romain Bardet, dauphin de Froome l'an passé, s'est classé quatrième après avoir lâché prise dans les derniers mètres de la montée (24 secondes). En revanche, le Colombien Nairo Quintana (9e) a cédé 34 secondes par rapport à Aru, 8 secondes de plus que l'Espagnol Alberto Contador.

Le Britannique Geraint Thomas, qui portait le maillot jaune au départ de Vittel, a été distancé sur l'accélération de Froome à 1700 mètres de la ligne. Il a reculé à la deuxième place du classement général, à 12 secondes de son coéquipier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités