L'équipe de France qualifiée pour le Mondial 2018 si…

Les Bleus ont leur destin en mains avant d'affronter la Biélorussie. Les Bleus ont leur destin en mains avant d'affronter la Biélorussie.[Dave Winter/Icon Sport]

Vainqueur péniblement en Bulgarie (0-1), l’équipe de France a fait un pas de géant vers la Coupe du monde 2018 avant son dernier match de qualifications, mardi, contre la Biélorussie. Les Bleus ont plusieurs cas de figure pour décrocher leur billet pour la Russie.

En tête du Groupe A avec un point d’avance sur la Suède, Didier Deschamps et ses joueurs, déjà assurés d’être au moins barragistes, ont leur destin entre les mains. Une victoire lors de la venue des Biélorusses au Stade de France leur assurerait une qualification directe. Ce qui serait une première sans passer par les barrages depuis le Mondial 2006 en Allemagne.

Mais avec un tout autre résultat qu’un succès, ils seraient dépendants des Suédois, en déplacement aux Pays-Bas dans le même temps. En cas de match nul, les Tricolores seront présents en Russie si la Suède ne s’impose pas contre les Néerlandais (nul ou défaite). S’ils venaient à s’incliner, les Bleus devront compter uniquement sur un revers de la Suède pour se qualifier.

En revanche, si la France ne bat pas la Biélorussie (nul ou défaite) et que, dans le même temps, les Suédois disposent des Pays-Bas, Hugo Lloris et ses coéquipiers auront une nouvelle fois rendez-vous avec l’épreuve toujours très redoutée des barrages au mois de novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles