En direct
A suivre

Rybolovlev et Al-khelaïfi présidents en danger, par Pierre Ménès

Dimitri Rybolovlev et Nasser Al-Khelaifi ont des soucis avec la justice. Dimitri Rybolovlev et Nasser Al-Khelaifi ont des soucis avec la justice.[Johnny Fidelin / Icon Sport]

Ce n’est quand même pas banal de voir les présidents des deux plus grands clubs français actuels avoir des soucis avec la justice. Le président monégasque, Dimitri Rybolovlev, a été mis en examen pour complicité d’atteinte à la vie privée, dans une affaire de corruption de fonctionnaire.

Quand le milliardaire russe avait racheté le club, il avait pour secret espoir de devenir citoyen monégasque. Mais cela ne s’est jamais produit. Si les accusations portées contre lui trouvaient confirmation devant la justice, il est évident qu’il devrait quitter le club. Cette affaire pourrait ainsi devenir problématique pour l’ASM.

D’un autre côté, il y a Nasser Al-Khelaïfi, qui a demandé à être entendu par la justice suisse pour l’histoire de corruption de la Fifa, dont il est l’objet avec Jérôme Valcke, concernant l’acquisition des droits de retransmission de Coupes du monde, qui sont encore très loin dans le temps. Il est difficile d’imaginer qu’il n’y ait aucun rapport entre les transferts réalisés cet été par le PSG et cette enquête.

C’est un faisceau de menaces qui pèsent sur les épaules du président parisien. Mais il a l’air détendu par rapport à cela. De toute façon, le Qatar a l’habitude d’être attaqué de toutes parts depuis de nombreuses années. Mais ce n’est jamais très bon de voir nos deux meilleurs clubs dans l’œil du cyclone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités