En direct
A suivre

XV de France : le pari de la jeunesse pour Guy Novès ?

Le manager des Bleus va insuffler du sang neuf dans son XV de départ. [CHRISTOPHE SIMON / AFP]

Un vent de fraîcheur devrait souffler chez les Bleus. Pour contrer l’armada de la Nouvelle-Zélande, samedi lors du premier test-match d’automne, Guy Novès, qui annoncera jeudi son équipe de départ, va faire le pari de la jeunesse. 

En proie aux nombreux forfaits depuis un mois, le manager du XV de France avait expliqué qu’il profiterait de ce mois de novembre pour effectuer des tests et essayer plusieurs jeunes. Et les entraînements de lundi et mardi - les Tricolores étaient au repos mercredi - ont dégagé des tendances très fortes. 

La première concerne la potentielle association en charnière centrale d’Antoine Dupont (21 ans, 3 sélections) et Anthony Belleau (21 ans, 0 sélection). Le Toulousain serait ainsi préféré à Baptiste Serin, titulaire lors de sept des huit rencontres en 2017, alors que le Toulonnais remplacerait Camille Lopez, blessé, pour endosser le rôle de buteur.

Des jeunes et de l'expérience

Autre fait marquant possible, la première titularisation du Rochelais Geoffrey Doumayrou (28 ans) au poste de deuxième centre. Autres novices qui pourraient connaître leur première cap : Judicaël Cancoriet (21 ans) en troisième ligne et Paul Gabrillagues (24 ans) en deuxième ligne.

Plusieurs novices qui devraient être entourés de quelques cadres comme Yoann Huget, Louis Picamoles, Rabah Slimani ou encore Mathieu Bastareaud, qui devrait faire son retour dans le XV de départ depuis la déroute au Mondial 2015 face aux... All Blacks (13-62). «Un amalgame entre la jeunesse et l’expérience, la maturité et l’insouciance», avait confié Guy Novès il y a quelques semaines. La recette magique pour battre les doubles champions du monde ? 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités