En direct
A suivre

Zlatan Ibrahimovic de retour avec la Suède pour la Coupe du monde 2018 ?

Zlatan Ibrahimovic a mis un terme à sa carrière internationale à l’issue de l’Euro 2016. Zlatan Ibrahimovic a mis un terme à sa carrière internationale à l’issue de l’Euro 2016.[PA Images / Icon Sport]

Rien n’est jamais impossible avec Zlatan Ibrahimovic. La possibilité de le voir sortir de sa retraite internationale pour participer à la Coupe du monde avec la Suède n’est pas à écarter.

«Nous sommes la Zuède». C’est par ce message posté sur les réseaux sociaux, avec un «Z» comme Zlatan, que l’ancien attaquant du PSG, présent dans les tribunes de San Siro, a célébré la qualification de la Suède pour le Mondial en Russie aux dépens de l’Italie. Une première pour les Suèdois depuis 2006. Zlatan Ibrahimovic était évidemment de la partie en Allemagne, où lui et ses coéquipiers ont été éliminés en huitièmes de finale par la Mannschaft (2-0).

Il n’en fallait pas plus de la part du géant suédois pour spéculer sur un éventuel retour, qui a commencé à se répandre comme un traînée de poudre dans le pays nordique dès le coup de sifflet final. La perspective de disputer une troisième (après 2002 et 2006) et dernière Coupe du monde pourrait ne pas le laisser indifférent quand on connait son esprit de compétiteur toujours intact à 36 ans. D'autant qu'il n'a encore jamais trouvé le chemin des filets en phase finale d'un Mondial.

Pour l'heure, Janne Andersson a fermé, de manière assez virulente, la porte à un come-back. «C’est incroyable ! Zlatan a pris sa retraite internationale il y a plus d’un an et demi et nous sommes en train de parler de lui. A un moment donné, il va falloir arrêter et commencer à parler de tous les grands joueurs qu’il y a dans cette équipe», a lancé le sélectionneur suèdois à l’issue de la qualification.

Des joueurs qui ont eu le mérite de décrocher leur billet sans lui, devenant la première équipe européenne à réussir à se qualifier après avoir rencontré trois finalistes de la Coupe du monde dans son parcours en éliminatoires (Pays-Bas, France et Italie).

Mais il est toujours difficile de dire non à un joueur comme Zlatan Ibrahimovic, qui a mis à un terme à sa carrière internationale à l’issue de l’Euro 2016 en France pour se concentrer à celle en club, s’il venait à exprimer son désir de faire machine arrière et de porter à nouveau le maillot suédois.

Mais avant de penser à un retour en sélection, l’attaquant va, dans un premier temps, devoir revenir sur les terrains. Victime d’une rupture des ligaments du genou droit en avril dernier, «Ibra» attend toujours de renouer avec la compétition avec Manchester United. Un retour qui devrait intervenir avant la fin de l’année. Et ce n’est qu’à ce moment-là que son avenir en sélection serait en mesurer d'être évoqué. Surtout s’il venait à retrouver son niveau et son instinct de buteur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités