En direct
A suivre

Goffin, Darcis, Bemelmans, De Greef… tout savoir sur l’équipe de Belgique de Coupe Davis

Les Belges possèdent une équipe très éclectique. [Belga Images / Icon Sport]

L’équipe de France de Coupe Davis sera opposée à la Belgique en finale à partir de vendredi. Si dans l’Hexagone, David Goffin est le plus connu des Belges, les autres joueurs qui feront face aux Bleus le sont moins. L’occasion de faire leur connaissance.

David Goffin :

Depuis quelques années, c’est indéniable, David Goffin est le meilleur joueur de la Belgique. Le droitier de 26 ans, 7e joueur mondial, n’en finit plus d’impressionner. S’il ne remporte pas des masses de tournoi – seulement deux cette saison (Shenzhen et Tokyo) -, il donne du fil à retordre aux meilleurs joueurs. Ce n’est pas Grigor Dimitrov qui dira le contraire. Au Masters de Londres, le Bulgare l’a d’abord écarté facilement en phase de groupes avant de lutter en trois sets en finale. En Coupe Davis depuis 2012, il compte 18 victoires dont quatre cette année pour seulement trois défaites en simple et deux en double. Il sera l’ennemi n°1 des Bleus à Lille.

Steve Darcis :

N°2 dans la hiérarchie belge, Steve Darcis est le plus expérimenté des Diables Rouges. Âgé de 33 ans, il achève sa quatorzième saison chez les professionnels. Appelé en Coupe Davis depuis 2005, le droitier, spécialiste du revers à une main, est l’archétype du joueur de sélection. Moyen sur le circuit ATP (76e mondial) où il ne perce pas, il excelle avec sous les couleurs de son pays. Avec 21 victoires, dont 4 cette saison, et seulement 9 défaites, le 38e joueur mondial possède une réelle expérience dans cette compétition, même s’il convient de préciser qu’il n’a jamais gagné en double (7 revers).

Ruben Bemelmans :

Professionnel depuis 2006, Ruben Bemelmans (29 ans) a intégré l’équipe belge en 2008 où il est très polyvalent. Son bilan est lui mitigé. A son actif, 4 victoires en simple et 7 en double pour 15 défaites. Malgré tout, le 118e joueur mondial reste un pion essentiel de la sélection belge.

Arthur De Greef :

Il est le petit dernier de la sélection de Belgique. Arthur De Greef est membre des Diables Rouges depuis cette année seulement. A 25 ans, ce droitier, seulement 181e au classement ATP, n’a disputé que deux rencontres de Coupe Davis qui se sont soldées par deux défaites (une en simple, l’autre en double). Par forcément le plus talentueux donc mais la magie de cette compétition peut transcender n’importe quel joueur et lui donner confiance à tout moment. Donc méfiance tout de même.

Joris De Loore :

Le 5e mousquetaire de cette formation. Il est le plus jeune (24 ans) mais pas le moins expérimenté. Professionnel depuis six ans, Joris De Loore est appelé depuis l’an dernier. Ce grand droitier d’1m91, classé 276e à l’ATP, évolue surtout sur le circuit ITF des Challengers. Celui qui est surnommé « Big Jo » compte cinq matchs en Coupe Davis pour un bilan d’une victoire en simple, deux en double.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités