En direct
A suivre

La Ligue adopte l'arbitrage vidéo dès la saison prochaine en L1

Le recours à l'arbitrage vidéo sera possible dans quatre situations bien précises. [MIS / Icon Sport]

L'Assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a voté ce jeudi 14 décembre en faveur de l'abritrage vidéo. La mesure sera appliquée dès la saison prochaine en Ligue 1. 

L'information a été annoncée par le président de Guingamp, Bertrand Desplat, à l'issue de la réunion. 

«Si tout est au point, on devrait commencer dès le début de la saison 2018-2019», a fait savoir de son côté Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF). «Je crois que c'est une bonne initiative, tous les présidents de clubs le souhaitent, les arbitres aussi», a-t-il ajouté. 

Validation de l'IFAB

A noter toutefois que l'abritrage vidéo doit encore être validé par l'IFAB, l'instance internationale garante des lois de jeu du football. La décision sera rendue en mars 2018.

Selon L'Equipe, le recours à l'arbitrage vidéo interviendra dans quatre situations bien spécifiques : après un but, pour un penalty, pour un carton rouge direct ou pour «corriger une erreur d'identité d'un joueur sanctionné».

A ce jour, l'assistance vidéo est déjà utilisée dans les championnats italien et allemand. Elle le sera également à partir de la saison prochaine en Espagne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités