6 nations : du neuf pour le XV de France avec Jacques Brunel ?

Jacques Brunel a succédé à Guy Novès fin décembre.[Dave Winter/Icon Sport]

Les premiers pas de Jacques Brunel en tant que manager du XV de France auront lieu mercredi, lors de l’annonce de sa première liste pour le Tournoi des 6 nations (3 février).

Nommé le 27 décembre dernier, le successeur de Guy Novès, limogé après une série de six matchs sans victoire (5 défaites, 1 nul), ne devrait pas procéder à une importante révolution. «On va utiliser une bonne partie de ce qui était en place», avait-il annoncé il y a quelques semaines.

Une charnière inédite conte l'Irlande ?

Pour autant, des ajustements auront lieu afin d’afficher sa touche. Ainsi, pour la réception de l’Irlande au stade de France, Morgan Parra devrait effectuer son grand retour dans le groupe tricolore. La dernière apparition du demi de mêlée de Clermont (29 ans) remonte au 17 octobre 2015 et la cinglante défaite contre la Nouvelle-Zélande (62-13) en quart de finale du Mondial.

Il pourrait former une charnière inédite avec Matthieu Jalibert. Le jeune ouvreur de Bordeaux-Bègles (19 ans) ne cesse d’impressionner et a la cote auprès de Brunel, qui était encore son manager il y a un mois. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles