En direct
A suivre

Que signifie la flamme olympique ?

La flamme olympique des JO d‘hiver 2018 allumée à Olympie en Grèce[LOUISA GOULIAMAKI / AFP]

La flamme olympique restera allumée durant toute la durée des Jeux Olympiques de Pyongcheang. Mais que signifie-t-elle ?

Les Jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang ont perpétué le traditionnel relais de la flamme olympique d'Olympie jusqu'à son arrivée à la cérémonie d'ouverture. 

Aux JO, la «pureté» de la flamme olympique est primordiale, d’où son allumage aux rayons du soleil. Le feu est un symbole de régénération dans les mythologies et les traditions de l’Antiquité Grecque.

L’histoire du feu durant l’Antiquité

Durant les Jeux Olympiques de l’Antiquité, les Grecs alimentaient en permanence un feu devant les temples et les autels d'Hestia (déesse du feu sacré et du foyer), Héra (la déesse de la vie) et Zeus (Dieu des Dieux) à Olympie en Grèce.

Dans la mythologie grecque, le feu vient du titan Prométhée, qui a volé le feu d’Olympe à Zeus pour l’offrir aux hommes, leur permettant de devenir maîtres des quatre éléments.

Le Dieu des Dieux l’a alors puni en l’attachant au rocher du Caucase, où un aigle lui mange le foie tous les jours avant d’être libéré par le demi-dieu Hercule.

Olympie, point de départ de la flamme

Aujourd’hui, la flamme olympique est allumée devant le temple d’Héra à Olympie par des actrices habillées en prêtresses. Durant la cérémonie d’allumage, elles exécutent une chorégraphie inspirée de celle de l’Antiquité grecque.

La flamme est allumée à l’aide des rayons du soleil dans un miroir parabolique. Elle est ensuite mise dans une urne puis transporté par des relayeurs jusqu’au pays hôte des JO où un parcours dans différentes villes y est prévu.

Si la première flamme olympique des jeux modernes a été allumée en 1928 aux JO d’été à Amsterdam (Pays-bas), le relais de la torche a été instauré aux JO d’été de 1936 à Berlin (Allemagne), organisé par les Nazis.

Le premier athlète qui a allumé la coupe olympique lors de la cérémonie d'ouverture, le 1er août 1936, est l'allemand Siegfried Eifrig.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités