En direct
A suivre

JO 2018 : Ski de fond : le relais masculin français en bronze

Derrière la Norvège, intouchable, et les athlètes olympiques russes, la France a décroché la médaille de bronze.[FRANCK FIFE / AFP]

Le relais masculin français de ski de fond (4x10km) a remporté le bronze dimanche, derrière la Norvège en or et la Russie sous bannière olympique en argent, pour apporter aux Bleus leur 9e médaille des JO de Pyeongchang.

Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse et Adrien Backscheider ont parcouru quasiment toute la course dans les trois premiers. Il s'agit de la troisième médaille olympique dans l'histoire du ski de fond français, la deuxième en relais après celle, déjà en bronze, de Sotchi.

Les Bleus conservent donc leur médaille sur le relais 4x10 km de ski de fond. Les quatre membres du relai terminent avec une avance assez large (plus d’une minute) sur la quatrième place, obtenue par la Finlande

Les athlètes olympiques russes terminent pour leur part à la deuxième place et décrochent l’argent. 

Le doyen Jean-Marc Gaillard a parfaitement lancé ce relais, ne concédant que dix secondes sur la tête de la course. Manificat, parti dans la foulée et considéré comme le leader du relai tricolore a parfaitement enchaîné, laissant les Bleus sur le podium. 

C’était ensuite le tour du troisième relayeur français, Clément Parisse, resté dans les skis du champion olympique Simen Krueger. Adrien Backscheider, dernier relayeur français, considéré comme le moins fort sur le papier, a réalisé un 10 km de qualité, permettant aux siens de rester sur le podium. 

La Norvège, immense favorite de l’épreuve, n'a pas failli à sa réputation et décroche donc une nouvelle médaille d’or.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités