Une Coupe du monde de tennis à la place de la Coupe Davis ?

La Coupe Davis pourrait revenir sous un nouveau format dès la saison prochaine. La Coupe Davis pourrait revenir sous un nouveau format dès la saison prochaine.[Ruta Slavek / Icon Sport]

La Coupe Davis, dans sa version actuelle, semble vivre ses dernières heures. Elle devrait revenir dans un nouveau format dès la saison prochaine, après une grande refonte initiée par la Fédération internationale.

Le souhait des dirigeants de l’ITF est de créer un événement majeur en fin de saison. Il réunirait les meilleures nations «dans une Coupe du monde du tennis», a confié, ce lundi, le président David Haggerty. Fini donc les quatre tours répartis tout au long de la saison.

La nouvelle formule réunirait les seize meilleurs pays du monde et accompagnés par deux autres nations. Dans un premier temps, la compétition, étalée sur une semaine à un seul et même endroit, se déroulerait sous forme d’une phase de groupes avant d’enchaîner avec les quarts de finales, les demi-finales puis la finale. Les rencontres seraient, quant à elle, constituée de deux simples et un double disputés au meilleur des trois manches.

Avec cette mouture, l’ITF répond notamment aux attentes de la plupart des joueurs, et particulièrement aux ténors du circuit, qui avaient pour habitude de bouder chaque saison la célèbre épreuve par équipes. Elle ne devrait, en revanche, pas changer de nom. Ce nouveau format sera soumis au vote à l’occasion de la réunion annuelle de l’ITF, qui se tiendra à Orlando en août prochain. Il devra obtenir la majorité des deux tiers pour être définitivement adopté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles