Le Losc a déposé «plusieurs plaintes» contre les auteurs des incidents

Le club se dit «déterminé à ne pas se laisser prendre en otage par quelques individus haineux, violents, malintentionnés à (son) égard» [FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

«On prendra des décisions fortes», avait prévenu dimanche Gérard Lopez, le président du Losc. Quelques heures plus tard, le club a annoncé qu'il avait déposé «plusieurs plaintes» contre les supporters qui ont envahi le terrain du stade Pierre-Mauroy lors du match Lille-Monptellier (1-1), samedi soir.  

Le but ? «Permettre l'ouverture d'une enquête judiciaire dans les meilleurs délais», indique le club dans un communiqué publié dimanche. «Les investigations menées doivent permettre l’identification des individus responsables de faits de violence et leur présentation devant le parquet», indique par la suite le LOSC.

Le club se dit également «déterminé à ne pas se laisser prendre en otage par quelques individus haineux, violents, mal intentionnés à (son) égard».

Pour rappel, au terme de la rencontre entre le club nordiste et Montpellier, les «supporters» du Losc ont envahi la pelouse pour en découdre avec les joueurs de Christophe Galtier, pris dans une spirale de contre-performances sur les dernières semaines.

«Si on descend, on vous descend», ont-ils notamment scandé. Les images d'une extrême violence ont déclenché une condamnation dès le lendemain de la part de la Ligue de football professionnel (LFP).  

«La LFP condamne fermement les débordements survenus hier soir au stade Pierre-Mauroy à l’issue de la rencontre Losc- Montpellier Hérault SC», a déclaré l’instance dirigeante dans un communiqué, dimanche. Elle a également indiqué que sa commission de discipline instruira le dossier des incidents de samedi soir, dès jeudi prochain. 

Message d'espoir

Le Losc, qui occupe actuellement l'avant-dernière place du classement devant Metz, conclut son communiqué par un message d'espoir quant à son avenir sportif : «Le club se battra ainsi sur le terrain judiciaire pour faire condamner ces comportements et leurs auteurs autant qu’il se battra sportivement sur le terrain, avec ses supporters, pour obtenir, avec son entraîneur et ses joueurs qu'il soutient pleinement et à qui il réitère toute sa confiance, son maintien en Ligue 1.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles