6 nations : un bilan encourageant pour le XV de France

Les Bleus terminent quatrièmes cette année. [PA Images / Icon Sport]

Le XV de France a terminé le Tournoi des 6 nations par une défaite au pays de Galles (14-13), samedi. Les Bleus terminent avec un bilan de deux victoires pour trois défaites.

Il y a des motifs de satisfaction. Après une année 2017 catastrophique ponctuée par un nul face au Japon (23-23) qui avait notamment valu le licenciement de Guy Novès, le XV de France a quelque peu relevé la tête lors du Tournoi des 6 nations qui s’est achevé samedi. 

Prochaine étape : la tournée en Nouvelle-Zélande

S’ils font moins bien que l’an passé en terminant quatrième et trois défaites (contre l’Irlande, l’Ecosse et le pays de Galles), les hommes de Jacques Brunel ont mis un terme à une série de huit matchs sans succès en battant l’Italie (34-17) et l’Angleterre (22-16). «On a été plusieurs fois en position de gagner, on a voulu retenir le manager tricolore. Mais on est satisfaits par l’état d’esprit du groupe.»

Si dans le jeu ils n’ont pas été brillants, les Bleus, emmenés par leurs leaders (Bastareaud, Guirado, Machenaud), ont en effet montré une force de caractère plus que positif. «Je pense qu’on va pouvoir bâtir quelque chose», a confié Brunel qui va désormais préparer la tournée de juin en Nouvelle-Zélande, avec trois tests face à la double championne du monde en titre. De quoi lui permettre de situer le niveau de ses joueurs.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles