Créteil : interrogations après le violent meurtre du boxeur Amadou Ba

Champion de France de boxe thaï en 2005, il avait quitté les rings depuis quelques années pour se consacrer à une carrière d'entraîneur à Créteil[Capture d'écran Youtube]

L'émotion a gagné la ville de Créteil depuis qu'elle a perdu une de ses figures du sport. Amadou Ba, ancien champion de boxe thaï a été tué mardi soir à Bonneuil, commune voisine de la préfecture du Val-de-Marne. 

Alors que l'athlète de 39 ans sortait du gymnase Casalis, à Créteil, où il venait de dispenser un cours de boxe, il a été pris à partie et violenté par quatre hommes.

Ces derniers l'ont contraint à s'arrêter près du Burger King de Bonneuil avant de lui tirer dessus et de lui asséner de nombreux coups, notamment avec des barres de fer. Les agresseurs ont pris la fuite tandis qu'Amadou Ba a été transporté à l'hôpital cristolien Henri Mondor. Le père de quatre enfants est décédé plus tard dans la soirée des suites de ses blessures.

Champion de France de boxe thaï en 2005, il avait quitté les rings depuis quelques années pour se consacrer à une nouvelle carrière d'entraîneur dans la ville de Créteil dont il était originaire. 

«Quelqu'un de droit», loin des «affaires de trafic» 

Aucune piste n'est privilégiée à ce jour, d'après le parquet de Créteil même si la violence de l'agression fait penser à un règlement de compte.

Toutefois, l'hypothèse semble peu probable d'après l'entourage du boxeur. «C’était quelqu’un de droit, qui avait remis dans le droit chemin pas mal de gamins», a affirmé un membre du club US Créteil HFM au Parisien. «C’était un pilier de la section, un élève modèle, loin d’être un voyou, affirme son ancien préparateur physique Mamar Mahmoudi. Il n’a jamais trempé dans des affaires de trafic. Il travaillait dur et s’était investi bénévolement auprès des jeunes.»

Un proche de la victime interrogé par Le Parisien parle quant à lui d'une altercation avec son ancienne belle famille qui aurait donné lieu à des menaces. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles