France-Argentine : les 5 stats à connaître

Antoine Griezmann et les Bleus voudront battre pour la première fois l'Argentine dans un mondial. Lionel Messi, lui, souhaite inscrire son premier but en match éliminatoire. [Gabriel BOUYS, Jeff PACHOUD / AFP]

Les Bleus affrontent samedi l'Argentine pour le premier huitième de finale de la Coupe du monde. Un adversaire qui ne réussit pas forcément aux tricolores, même si les hommes de Didier Deschamps ont des raisons d'espérer. 

Deux victoires en onze confrontations

La dernière opposition entre les deux sélections remonte à 2009. Raymond Domenech est encore sélectionneur et Nicolas Anelka joue à la pointe de l'attaque des Bleus. Une éternité, donc. La France s'était inclinée 2 à 0 au Stade Vélodrome. Lionel Messi , qui sera sur la pelouse du Kazan Arena ce samedi, avait inscrit un but.

Il faut remonter au 26 mars 1986 pour retrouver une victoire tricolore (2-0). 

LA France n'a jamais battu l'argentine dans un mondial

Il n'y a eu que deux confrontations entre les Bleus et l'Albiceleste dans une Coupe du monde, à l'avantage de l'Argentine : la première en 1930 (1-0) et la seconde en 1978 (2-1). Deux victoires décisives puisque les Argentins ont réussi à se hisser en finale à chaque fois. Ils sont même devenus champions du monde en 1978. Jamais deux sans trois ?

Hugo lloris, la cible favorite des argentins

Le portier et capitaine de l'équipe de France a encaissé quatre buts avec son club anglais de Tottenham en Ligue des champions, en 2018. Tous ont été marqués par un joueur argentin.  Trois ont été inscrits par Gonzalo Higuain. Le dernier est l'oeuvre de Paulo Dybala. Hugo Lloris sait donc à quoi s'attendre. 

Messi muet en matchs à élimination directe

Le quintuple Ballon d'Or participe à son troisième mondial avec l'Argentine. Mais il n'a jamais réussi à marquer dans un match à élimination directe lors des deux éditions précédentes. Un mutisme qui pourrait coûter aux hommes de Jorge Sampaoli leur qualification en quart de finale. Et la forme actuelle de Lionel Messi ne semble pas optimale : il n'a marqué qu'un seul but depuis le début du mondial en Russie. C'était contre le Nigeria (2-1).

La France brille face aux sud-américains

Excepté l'Argentine, les Bleus affichent un bilan positif face aux pays d'Amérique du Sud en Coupe du monde. Depuis leur défaite contre les futurs Champions du monde en 1978, ils sont tout simplement invaincus avec trois victoires contre le Brésil (1986, 1998, 2006), une contre le Paraguay (1998) et quatre matchs nuls. Huit précédentes rencontres qui doivent inspirer les Bleus samedi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles