Coupe du monde : menace de grève sur la pizza à domicile

Un livreur Deliveroo lors d'une manifestation place de la République en 2017. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Un collectif de coursiers a appelé UberEats, Deliveroo, Stuart, Foodora et Glovo à faire grève la semaine du 8 au 15 juillet, en pleine période de Coupe du monde.

Le Clap, collectif qui regroupe des coursiers à vélo qui travaillent pour des plateformes de livraison à domicile, réclame tout d'abord «une tarification minimum horaire garantie». En effet, les coursiers qui travaillent pour les géants de la livraison à domicile ont un statut d'indépendant et sont donc payés à la course. 

Le collectif préconise également «la prise en compte de la pénibilité du travail via différents bonus», ainsi que «des plages de travail et une activité garanties». 

Des revendications qui tombent à point nommé, alors que la Coupe du monde bat son plein et que le nombre de commandes de plats à domicile s'envole pendant la période. 

Alors qu'un rassemblement aura lieu dimanche à 19h sur la place de la République à Paris, le Clap a dores et déjà demandé aux consommateurs de se montrer solidaires en n'effectuant aucune commande du 8 au 15 juillet. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles