Coupe du monde 2018 : la Fifa invite les enfants thaïlandais bloqués dans la grotte

Les dernières nouvelles concernant la situation des enfants et de leur entraîneur ne sont en effet pas porteuses d’espoir. [LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP]

La FIFA a invité les douze jeunes footballeurs thaïlandais et leur entraîneur, bloqués dans une grotte depuis treize jours, à assister à la finale de la Coupe du monde 2018, prévue dimanche 15 juillet à Moscou.

Le timing paraît serré, mais l’initiative est belle. Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football, dans une lettre publiée sur la page Facebook de la fédération thaïlandaise a invité ces douze jeunes enfants à assister à «cette finale, qui sera assurément un magnifique moment de célébration et de communion».

«Si, comme nous l’espérons, ils retrouvent leur famille dans les prochains jours et que leur santé le permet de voyager, la Fifa serait très heureuse de les inviter à assister à la finale de la Coupe du monde à Moscou», écrit ainsi Gianni Infantino dans cette lettre .

Si le président de l’instance internationale «espère sincèrement qu’ils seront capables de se joindre à nous pour cette finale», rien n’est moins sûr pour le moment.

Les dernières nouvelles concernant la situation des enfants et de leur entraîneur ne sont en effet pas porteuses d’espoir. Un plongeur thaïlandais est ainsi mort vendredi. Après avoir livré une réserve d’oxygène, il est lui-même tombé en manque d’air sur le chemin du retour.

Considérant qu'il faut onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants, les secouristes privilégient toujours une autre option pour les évacuer de cette grotte, dans laquelle ils sont bloqués depuis maintenant treize jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles