Football : les Mariners mettent fin au contrat d'Usain Bolt

Le champion avait officiellement rejoint le club australien en août dernier [PETER PARKS / AFP]

Un petit tour et puis s'en va. Quelques semaines après avoir rejoint les Central Coast Mariners, club de A-League basé à Gosford, au nord de Sydney, Usain Bolt se retrouve à nouveau sans club, sa période d'essai à durée indéterminée n'ayant pas été renouvelée. 

La fusée jamaïquaine avait rejoint le club australien en août dernier, après des premiers pas non concluants en Allemagne, en Afrique du Sud, puis en Norvège. Lors de sa première titularisation avec les Mariners, le 12 octobre dernier, l'octuple champion olympique avait pourtant inscrit un doublé d'attaquant contre South West United. En vain. 

Le 2 novembre, le club déclarait dans un communiqué : «Les Central Coast Mariners et le représentant d'Usain Bolt, Ricky Simms, peuvent annoncer aujourd'hui que la période d'essai à durée indéterminée d'Usain Bolt chez les Mariners est terminée, avec effet immédiat». 

Selon les informations officielles, les raisons de cette décision seraient purement financières. Ainsi, le montant proposé par la direction des Mariners pour un éventuel contrat professionnel serait bien inférieur à la somme demandée par l'entourage du joueur qui réclamait 3 millions de dollars australiens (soit 1,8 millions d'euros) pour les services du Jamaïquain. 

Le club, lui, proposait 150.000 dollars australiens, soit moins de 100.000 euros. Les sponsors extérieurs sollicités n'ont pas souhaité participer au financement. 

Si l'histoire entre l'Australie et le champion olympique aura été de courte durée, le club maltais de La Valette, qui lui proposait récemment un contrat de deux ans, a précisé que l'offre était «toujours sur la table».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles