Les nommés pour le Ballon d’Or et le trophée Kopa

Cristiano Ronaldo a remporté cinq fois ce trophée. [GERARD JULIEN / AFP]

France Football et l’Equipe ont annoncé ce lundi les joueurs susceptibles de remporter le Ballon d’Or et le trophée Kopa. Les prétendants étaient dévoilés au compte-gouttes, par ordre alphabétique.

Les nommés pour le ballon d'or Masculin

Le trophée, attribué au meilleur joueur de football de l'année, sera décerné le 3 décembre prochain.

Benzema et Cavani en liste

Le Français est accompagné de son coéquipier madrilène Gareth Bale. L’attaquant argentin Sergio Agüero et le gardien brésilien Alisson Becker font également partie de cette première liste. Le dernier des cinq nommés est le buteur du PSG, Edinson Cavani.  

Cristiano Ronaldo et De Bruyne entrent dans la danse

La seconde liste de cinq joueurs comporte des candidats sérieux comme Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, avant de rejoindre la Juventus, ou encore Kevin De Bruyne auteur d'une superbe saison avec Manchester City (titre en Premier League) et avec la Belgique (demi-finale de Coupe du monde).

Antoine Griezmann et N'Golo Kanté entrent en piste

Deux champions du monde font leur apparition sur la prestigieuse liste : Griezmann et Kanté. L'attaquant de l'Atlético Madrid est l'un des favoris pour l'obtention du trophée. En plus du mondial russe, il a remporté la Ligue Europa et fut désigné meilleur joueur de la compétition.

MBappé nommé, au côté de Hugo Lloris

Le capitaine de l'équipe de France et le jeune prodige de 19 ans ont été sélectionnés. Dans cette quatrième liste figure l'attaquant croate de la Juventus Turin Mario Mandzukic, l'ailier gauche sénégalais du Liverpool FC Sadio Mané, et l'arrière latéral gauche du Real Madrid Marcelo. 

Pogba et quelques poids lourds

Le milieu de terrain de Chealsea est bien entouré. Il est précédé par Lionel Messi, l'attaquant argentin du FC Barcelone, l'attaquant croate du Real Madrid Luka Modric, Neymar Jr, le joueur vedette du PSG, et le gardien de but slovène de l'Atlético Madrid Jan Oblak. 

Varane et Salah ferment la marche

Le défenseur français est le dernier de la liste. Parmi les quatre autres nommés figurent le milieu croate du FC Barcelone, Ivan Rakitic, le défenseur espagnol du Real Madrid Sergio Ramos, l'ailier égyptien du Liverpool FC Mohamed Salah et l'attaquant uruguayen du FC Barcelone, Luis Suárez. 

Les nommées pour le ballon d'or Féminin

Le Ballon d'Or féminin est une nouveauté, même si un prix de la meilleure joueuse existait déjà quand les prix Fifa et Ballon d'Or étaient fusionnés, de 2010 à 2016. 

Amandine Henry, capitaine de l'équipe de france féminine, sélectionnée

La joueuse de l'Olympique lyonnais apparaît dans la première liste, avec deux coéquipières : l'Anglaise Lucy Bronze et la Norvégienne Ada Hegerberg. L'attaquante danoise Pernille Harder et l'Américaine Lindsey Horan, ex-attaquante du PSG, y figurent également.

Amel Majri et l'OL toujours en bonne position

Trois autres joueuses de l'Olympique lyonnais comptent parmi les cinq autres nommées : la milieu de terrain tunisienne Amel Majri, la défenseure japonaise Saki Kumagai et la milieu allemande Dzenifer Marozsan. Elles sont accompagnées de l'attaquante anglaise de Chelsea Fran Kirby, et de l'attaquante australienne des Red Stars de Chicago Sam Kerr. 

Wendy Renard, septième joueuse de l'OL sélectionnée

La défenseure figure sur la dernière liste, ainsi que l'attaquante brésilienne d'Orlando Pride Marta, l'attaquante néerlandaise du FC Barcelone Lieke Martens, la milieu américaine du Seattle Reign FC Megan Rapinoe, et l'attaquante canadienne du Portland Thorns FC, Christine Sinclair. 

 Les dix nommés pour le trophée Kopa

Pour la toute première fois, le trophée Kopa récompensera le meilleur joueur de moins de 21 ans. Deux Français sont dans la course. 

Houssem Aouar, premier français en lice

Dans la première liste dévoilée figure l'espoir français Houssem Aouar, milieu de l'Olympique lyonnais âgé de 20 ans. Il est suivi par le défenseur britannique Trent Alexander-Arnold, l'attaquant italien Patrick Cutrone, le milieu offensif japonais Ritsu Doan, et le gardien de but italien Gianluigi Donnarumma. 

Kylian Mbappé de nouveau nommé

Le jeune champion du monde était attendu dans cette liste. Il y est accompagné du milieu de terrain malien du FC Red Bull Salzbourg, Amadou Haidara, du milieu néerlandais de l'AS Rome Justin Kluivert, du milieu du Borossia Dortmund, l'Américain Christian Pulisic, et de l'attaquant brésilien Rodrygo, surnommé le «nouveau Neymar Jr».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles