Tout savoir sur Gaëtane Thiney, une joueuse aux mille facettes

Elle est également marraine de «Team Léo du souffle pour Léonie et ses amis», une association qui lutte contre la mucoviscidose.[©FRANCK FIFE / AFP]

Avec Wendie Renard, Élise Bussaglia et Eugénie Le Sommer, Gaëtane Thiney est l’une des rescapées du Mondial 2011. Aujourd’hui, la milieu de terrain comptabilise 154 sélections et 58 buts marqués sous le maillot tricolore.

Un parcours honorable

Agée de 34 ans, Gaëtane Thiney commence sa carrière à l’ASS Brienne-le-Château, non loin de Troyes, d’où elle est originaire. Elle intègre ensuite le Saint-Memmie Olympique où, lors de la saison 2000-2001, elle fait ses débuts en championnat de première division.

Après plusieurs sélections, elle rejoint l’US Compiègne où elle évoluera jusqu’en 2008. La milieu de terrain s’engage ensuite avec le FCF Juvisy Essone, avant de rester fidèle au Paris FC, malgré les sirènes de l'Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain. Elle vient d’ailleurs de prolonger jusqu'en 2021.

Un beau palmarès

Meilleure joueuse de première division en 2012, troisième du championnat de France de football féminin avec le FCF Juvisy Essonne en 2013-2014, meilleure joueuse de première division en 2014 et meilleure buteuse de D1, Gaetane Thiney a longtemps dominé les podiums.

Quant à son parcours en équipe de France, il a débuté en 2003, lorsqu’elle a intégré l’équipe des moins de 19 ans. Après une première apparition remarquée en équipe de France en 2007, elle est sacrée meilleure buteuse de l’équipe de France lors de la Coupe du monde féminine de football en 2011.

En 2012, l’internationale française participe aux Jeux Olympiques de Londres avant de se qualifier pour la Coupe du monde de 2014 en inscrivant 15 buts en 17 matchs pendant la saison.

Écartée de l'équipe de France par Philippe Bergeroo après le Mondial 2015 au Canada, elle est rappelée par Olivier Echouafni avant d’être une nouvelle fois laissée de côté par Corinne Diacre pendant 8 mois. Aujourd’hui, elle comptabilise 154 sélections et 58 buts marqués en équipe de France.

Des projets multiples

En dehors du terrain, Gaëtane Thiney travaille au sein de la Fédération française de football comme conseillère technique. Chargée du développement des pratiques du football chez les jeunes, l'attaquante gère également le développement de sa propre start-up : «On travaille en partenariat avec Aono, une agence de conseil en stratégie numérique qui crée toute la communication et l’activation de partenariats dans le monde sportif. » a-t-elle déclaré à Sofoot.com.

Par ailleurs, elle est également marraine de «Team Léo du souffle pour Léonie et ses amis», une association qui lutte contre la mucoviscidose.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles