Tour de France 2019 : 21 étapes, 20 maillots jaunes différents

Bernard Hinault sera honoré par l'un des maillots jaunes du Tour de France Bernard Hinault sera honoré par l'un des maillots jaunes du Tour de France[Philippe LOPEZ / AFP]

Attrapez-les tous ! Cette année sur le Tour de France, chaque étape aura un maillot jaune différent de la veille, mettant en valeur l'histoire de la course. Le but pour l'organisation est de célébrer les 100 ans de la mise en place du maillot distinctif pour le leader du Tour.

Monuments, coureurs mythiques ou paysages, les tuniques seront quotidiennement un petit voyage dans le temps. Ainsi par exemple, le premier du classement général après l'étape 3 entre Binche et Épernay arborera le visage d'Eddy Merckx, quintuple vainqueur du Tour. Si le but sera donc d'en collectionner un maximum pour les coureurs, le plus recherché sera celui affichant l'Arc de Triomphe lors de l'ultime étape, symbole de victoire finale.

Chez les Français, certains maillots pourraient être plus sentimentaux que d'autres. L'idée de rouler sur les routes de son pays avec le visage d'un Bernard Hinault (étape 8 entre Mâcon et Saint-Étienne) ou d'un Jacques Anquetil (étape 5 entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar), pourrait motiver les Bleus à se dépasser. Les autres coureurs très sensibles à l'histoire du cyclisme seront plus enclins, eux, à chasser le maillot jaune de la 11ème étape, représentant Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain, tous quintuples vainqueurs de l'épreuve. 

Il faudra attendre le 6 juillet prochain au soir pour connaître le premier porteur du maillot, représentant l'Atomium de Bruxelles après le Grand Départ dans la capitale belge. Une étape taillée pour les sprinteurs tels que Peter Sagan, Arnaud Démare ou Elia Viviani. 

À suivre aussi

L'Allemand ne roulera plus sur les routes du Tour
vélo Épuisé par le monde du cyclisme, le sprinteur Marcel Kittel prend sa retraite
Des jumeaux au départ de la célèbre Paris-Brest-Paris
Cyclisme Des jumeaux au départ de la célèbre Paris-Brest-Paris
Felice Gimondi lors du Paris-Roubaix 1969. [STF / AFP/Archives]
Disparition Cyclisme : décès de l'ancien champion italien Felice Gimondi

Ailleurs sur le web

Derniers articles