En direct
A suivre

Desabre, Dupuis, Migné… qui sont ces sélectionneurs français méconnus qui disputent la CAN 2019 ?

Agé de 46 ans, Sébastien Migné va découvrir la Coupe d'Afrique des nations en tant que numéro un.[YASUYOSHI CHIBA / AFP]

Si Hervé Renard, Alain Giresse, Corentin Martins voire Michel Dussuyer sont connus, la Coupe d’Afrique des nations 2019 verra à l’œuvre trois techniciens français dont les noms sont étrangers du grand public : Sébastien Desabre, Nicolas Dupuis et Sébastien Migné.

Sébastien Desabre, sélectionneur de l’Ouganda

Il n’est peut-être pas connu en France mais en Afrique, il a déjà pas mal bourlingué. Agé de 42 ans, le natif de Valence est entraîneur depuis 2006. Il a commencé sa carrière au club de l’ESC Rocheville avant de se rendre en Afrique. Il prend place sur le banc de l’ASEC Mimosas en Côte d’Ivoire avant d’enchaîner entre le Cameroun (Garoua), la Tunisie (Espérance), l’Angola (Libolo), l’Algérie (JS Saoura), le Maroc (Wydad) et l’Egypte (Ismaily). Il se verra ensuite offrir une opportunité de prendre une sélection, celle de l’Ouganda qu’il mènera vers la CAN 2019, sans encaisser le moindre but pendant les éliminatoires.

Nicolas Dupuis, sélectionneur de Madagascar

L’homme à la double casquette ! Ancien footballeur amateur, Nicolas Dupuis, âgé de 51 ans, est devenu entraîneur-joueur de l’AS Yzeure en 1996. Avec lui, le club, alors en DSR, attendra le National et disputera même un 16e de finale de Coupe de France (2002). En mars 2016, il est approché par Madagascar qui le veut dans son staff. Il continuera en parallèle son rôle de coach à Yzeure. Mais il sera nommé à la tête des Malgaches en 2017 et quittera son club de cœur. Un an et demi plus tard, il réussira l’exploit de qualifier les Barea pour la CAN 2019, une première dans l’histoire de l’île. En janvier, il accepte d’entraîner dans le même temps le FC Fleury 91 (National 2), tout en restant sélectionneur.

Sébastien Migné, sélectionneur du Kenya

Natif de la Roche-sur-Yon, cet ancien footballeur professionnel (Mougins, Vallauris, Leyton Orient) est passé entraîneur en 1998. D’abord en France (Mougins, La Roche-sur-Yon) avant de devenir l’adjoint de Jean-Pierre Papin à Strasbourg et Lens. Puis en 2008, Claude Le Roy fait appel à lui pour devenir adjoint après le départ d’Hervé Renard. Il l’assistera à Oman et en Syrie. Puis ils se rendront en Afrique, en RD Congo puis au Congo et au Togo. Il prendra son envol en tant que n°1 au Congo (2017-2018) avant le Kenya. Agé de 46 ans, Sébastien Migné va donc découvrir la Coupe d'Afrique des nations en tant qu'entraîneur.

Les autres sélectionneurs français 

Hervé Renard : Maroc

Alain Giresse : Tunisie

Corentin Martins : Mauritanie

Michel Dussuyer : Bénin

Gernot Rohr (franco-allemand) : Nigeria

Djamel Belmadi (franco-algérien) : Algérie

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités