CAN 2019 : Hervé Renard, jamais deux sans trois ?

Sélectionneur actuel des Lions de l'Atlas, Hervé Renard a remporté la CAN 2015 avec les Eléphants.[PictureAlliance / Icon Sport]

2012, 2015… 2019 ? Vainqueur de deux Coupes d’Afrique des nations, Hervé Renard espère en décrocher une troisième cette année avec le Maroc, qui affronte la Côte d’Ivoire vendredi.

Couronné avec les Zambiens et les Ivoiriens, le Français rêve de triompher avec les Lions de l’Atlas qui n’ont plus connu la victoire dans cette compétition depuis… 1976. Une éternité. Un troisième sacre lui permettrait d’égaler le record de Hassan Shehata, ancien sélectionneur égyptien (2006, 2008 et 2010).

Mais sera-t-il capable d’y parvenir en Egypte, qui est la grande favorite de la compétition ? D’autant que le Maroc n’affiche pas une grande sérénité ces dernières semaines. Il faut dire que l’entrée en lice des Lions de l’Atlas n’aura pas été une partie de plaisir face aux Namibiens. Il aura en effet fallu un but contre son camp à la 89e minute pour l’emporter. Une prestation dans la lignée de ce qu’ils ont offert en amical ces dernières semaines (3 défaites depuis mars).

Néanmoins avec Hervé Renard tout est possible. Il a le flux qui peut permettre à une équipe africaine de remporter le titre suprême. Le fils spirituel de Claude Le Roy, dont il aura été l’adjoint pendant un long moment, sait comment faire. Reste à savoir si la recette magique fonctionnera pour les Marocains.

En attendant, il faudra élever le niveau de jeu face à des Ivoiriens qui ont hâte de se «venger» de leur ancien coach. Surtout après la défaite lors du match décisif des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, en novembre 2017 à Abidjan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles