Thibaut Pinot, Julian Alaphilippe… un Français peut-il remporter le Tour de France 2019 ?

Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot régalent depuis le début de la Grande Boucle. [PA Images / Icon Sport]

Avec les forfaits de Christopher Froome et Tom Dumoulin, la route semble un peu plus ouverte cette année pour espérer (enfin) voir un Français s’imposer sur le Tour de France. Mais lequel possède le meilleur profil ?

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)

Il est de retour. Et peut-être plus fort que jamais. Thibaut Pinot se présente sur le Tour de France avec un statut de favori. Avec peu de chronos et beaucoup de montagnes, le profil de cette édition 2019 semble lui convenir à merveille. Le Franc-Comtois de 29 ans a d’ailleurs mis tous les ingrédients de son côté pour arriver frais sur la Grande Boucle, en ne disputant que cinq courses par étapes et deux classiques depuis le début de la saison. Et pour le moment, son choix s'avère payant. 

Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep)

Comme attendu, le n°1 mondial est l’animateur de cette Grande Boucle version 2019. En verve depuis le début de la saison avec déjà 10 victoires, Julian Alaphilippe compte bien briller sur les routes du Tour de France. Reste que son profil ne correspond pas trop à un futur vainqueur. Le puncheur de Saint-Amand-Montrond (27 ans) porte le maillot jaune depuis plusieurs jours et s'est même offert deux étapes dont un contre-la-montre individuel. Il a toutefois montré ses limites en haute montagne et devrait logiquement abandonner la première place lors de la dernière semaine.

ROMAIN BARDET (AG2R LA MONDIALE)

Sur le podium en 2016 (2e) et 2017 (3e), Romain Bardet, trop esseulé dans les moments clés, n’a terminé qu’à la 6e place l’an dernier. Mais l’Auvergnat compte bien revenir encore plus fort cette année. Âgé de 28 ans, il est dans la force de l’âge et se place comme un favori naturel à la victoire finale le 28 juillet prochain sur les Champs-Élysées. Le leader d’AG2R La Mondiale est d’ailleurs le favori des Français, qui rêvent enfin de voir un successeur à Bernard Hinault (1986 sa dernière victoire !), selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama (30 %). Malheureusement, ce ne devrait pas être pour cette année…

Warren Barguil (Arké-Samsic)

Tout récent champion de France, Warren Barguil a retrouvé le goût du succès au meilleur des moments, juste avant le début du Tour de France. En difficulté depuis deux ans, le coureur d’Arké-Samsic, qui avait brillé sur la Grande Boucle en 2017 (deux victoirs et un maillot à pois), semble bien de retour à son meilleur niveau. Mais difficile de le voir jouer sur le classement général, le Breton de 27 ans pourrait briller sur les étapes et en montagne.

Lilian Calmejane (Total Direct Energie)

Il pourrait être celui que l’on attend le moins parmi les meilleurs français. Lilian Calmejane, qui s’était imposé aux Rousses en 2017, sera l’un des Bleus à suivre sur le Tour de France 2019. Même s’il a eu un début de saison compliqué, le coureur de 26 ans, leader de Total Direct Energie, devrait viser quelques victoires d’étapes mais pas la victoire finale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles