En direct
A suivre

Monaco-Lyon, 1ère journée de Ligue 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Lucas Tousart et Cesc Fabregas en février dernier, lors du match Monaco-Lyon à Louis-II, qui avait vu la victoire des Monégasques (2-0). Lucas Tousart et Cesc Fabregas en février dernier, lors du match Monaco-Lyon à Louis-II, qui avait vu la victoire des Monégasques (2-0).[VALERY HACHE / AFP ]

La Ligue 1 reprend enfin ses droits ce vendredi 9 août, avec le choc entre Monaco et Lyon en ouverture de la 1ère journée du championnat. Une rencontre à suivre sur Canal+ à partir de 20h45.

Pourtant habituée des premières places du championnat, l'AS Monaco, championne de France en 2017, a vécu une saison 2018-2019 extrêmement compliquée. Deux changements d'entraîneur (remplacé par Thierry Henry en octobre, Leonardo Jardim a retrouvé son poste en janvier), et surtout une lutte pour le maintien jusqu'à la dernière journée, malgré un recrutement cinq étoiles lors du mercato d'hiver (Fabregas, Gelson Martins, Ballo-Touré, Adrien Silva...).

Les Monégasques espèrent cette saison ne pas revivre le même calvaire. Pour cela, le club de la Principauté a recruté cet été le gardien de Montpellier Benjamin Lecomte et le latéral droit montpelliérain Ruben Aguilar, et a fait signer l'ailier international portugais Gelson Martins, qui était prêté depuis janvier. Et ce n'est pas fini, car un ou deux attaquants sont encore attendus, en raison notamment du départ probable du Colombien Radamel Falcao.

Un nouvel entraîneur à Lyon

Du côté de l'Olympique lyonnais, qui a terminé troisième de Ligue 1 la saison dernière, cette rencontre face à l'AS Monaco au stade Louis-II sera l'occasion de voir pour la première fois à l'oeuvre - en match officiel - le nouvel entraîneur, le Brésilien Sylvinho, arrivé au club à l'intersaison dans les valises de Juninho, ancienne gloire de l'OL et désormais directeur sportif.

Mais il n'y a pas que l'organisation du club qui a été bouleversée cet été. L'effectif aussi. Les Gones ont en effet vu partir leur capitaine Nabil Fekir au Betis Séville, tout comme Ferland Mendy (au Real Madrid) ou encore Tanguy Ndombélé (à Tottenham), trois titulaires indiscutables la saison dernière. Cela a également beaucoup bougé dans le sens des arrivées. Le défenseur central danois Joachim Andersen (recrue la plus chère de l'histoire de l'OL, achetée 30 millions d'euros), le latéral gauche Youssouf Koné et le gardien Ciprian Tatarusanu ont débarqué pour solidifier la défense. Au milieu, les Brésiliens Thiago Mendes et Jean Lucas sont les deux nouvelles têtes de l'intersaison.

La saison dernière, l'affiche Monaco-Lyon, qui s'était déroulée en février, avait vu la victoire des Monégasques (2-0), grâce à des buts de Gelson Martins et Rony Lopes (actuellement sur le départ).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités