En direct
A suivre

Charles Leclerc décroche son premier succès et le dédie à son ami Anthoine Hubert

Charles Leclerc a offert la première victoire de la saison à Ferrari. [Xpb / Icon Sport]

Il la tient enfin. Au volant sa Ferrari, Charles Leclerc a remporté son tout premier Grand Prix en Formule 1 dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps.

A 21 ans, le Monégasque, qui a dédié sa victoire à son ami Anthoine Hubert, décédé la veille, offre ainsi la première victoire de la saison pour la Scuderia. « D’un côté je réalise un rêve d’enfant, et de l’autre, c’est un weekend difficile, j’ai perdu un ami, a confié Charles Leclerc. Je veux lui dédier ma première victoire. On a grandi ensemble, j’ai fait ma première course avec Anthoine. Il y avait Esteban (Ocon) et Pierre (Gasly). Je ne peux pas savourer comme il se doit cette victoire, il reste toujours dans ma mémoire. » 

En Belgique, le pilote monégasque, qui était parti en pole position, a dans un premier temps dû céder sa place de leader à son coéquipier, Sebastian Vettel, après un arrêt au stand. Mais beaucoup plus rapide que l’Allemand, la pépite des circuits de Formule 1 a repris les commandes, appuyé par une consigne d’équipe.

Comme Michael Schumacher

Charles Leclerc, qui imite un certain Michael Schumacher (vainqueur de sa première course sur le même circuit en 1992), a ensuite dû garder son calme pour conserver une mince avance sur Lewis Hamilton. « Il fallait tenir jusqu’à la fin, a indiqué l’ancien pilote Sauber. Après ce que j’ai vécu à Budapest, j’ai essayé de gérer mes pneus. A la fin de la course, il revenait très fort. »

A 21 ans, 10 mois et 16 jours, il devient le 39e pilote à remporter une course avec Ferrari mais surtout il est le plus jeune à y être parvenu. Et grâce à ce succès, très important, il revient à quelques points de Vettel au classement général (157 points contre 169). Une bonne nouvelle pour la suite de la saison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités