En direct
A suivre

Equipe de France : Faut-il s'inquiéter pour les Bleus avant l'Albanie et Andorre ?

Didier Deschamps doit se passer des services de Kylian Mbappé, N’Golo Kanté ou encore Paul Pogba. Didier Deschamps doit se passer des services de Kylian Mbappé, N’Golo Kanté ou encore Paul Pogba.[Anthony Dibon/Icon Sport]

Au moment de faire l’appel pour la rentrée des Bleus, Didier Deschamps a dénombré une multitude d’absents. Mais les joueurs concernés avaient tous un mot d’excuse en raison de blessures qui ont contraint le sélectionneur à s’adapter, alors que l’équipe de France doit affronter l’Albanie et Andorre en éliminatoires de l’Euro 2020.

«J’en ai beaucoup au même moment, je m’en serai bien passé. (…) Quand arrive la trêve internationale, j'aime bien que tout le monde soit disponible. Là, ce n'est pas le cas. J'ai un choix plus limité, je subis», a regretté Deschamps déplorant les «calendriers démentiels» des footballeurs. Pour ce premier rendez-vous de la saison, le technicien tricolore doit se passer des services de Kylian Mbappé, N’Golo Kanté, Paul Pogba, trois éléments majeurs, ainsi que d’Ousmane Dembélé, Tanguy N’Dombélé ou encore Aymeric Laporte.

Des défaillances qui pourraient s’avérer préjudiciables dans la course à la qualification. Car pour les champions du monde, tout reste à faire pour décrocher leur billet. S’ils occupent la tête du groupe H avec neuf points en quatre rencontres, ils ne devancent la Turquie et l’Islande qu’à la différence de buts.

Une marge de manoeuvre limitée

L’heure est loin d’être à l’inquiétude avec une poule largement à leur portée, où les deux premiers seront qualifiés, mais la marge de manœuvre n’est pas des plus larges après la défaite concédée sur le sol turc en juin dernier (2-0). Heureusement, les deux confrontations qui attendent les Bleus ne sont pas les plus relevées. Même si l’Albanie reste à l’affût et n’a pas perdu tout espoir avec six points. D’autant qu’elle a souvent posé des problèmes à l’équipe de France ces dernières années. «On respecte cette équipe. Elle n’est jamais évidente à jouer. C’est toujours des matchs compliqués », a rappelé Deschamps, qui n’a pas oublié la défaite en match amical en juin 2015 (1-0) ni les difficultés rencontrées pour venir à bout des Albanais à l’Euro 2016 (2-0).

Mais ces défaillances sont une aubaine pour les «intérimaires». Et notamment Wissam Ben Yedder, Jonathan Ikone, ou encore Mattéo Guendouzi. Ils ont une occasion or de se montrer aux yeux du sélectionneur à neuf mois du Championnat d’Europe. A eux de ne pas la gâcher car elle pourrait ne pas se représenter de sitôt…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités