En direct
A suivre

Matchs des Bleus contre l'Islande et la Turquie : Didier Deschamps a l’embarras du choix

Didier Deschamps pourra compteur sur les retours de Kylian Mbappé, Paul Pogba ou encore N’Golo Kanté. Didier Deschamps pourra compteur sur les retours de Kylian Mbappé, Paul Pogba ou encore N’Golo Kanté.[Anthony Dibon/Icon Sport]

Il va devoir faire des choix. Didier Deschamps va communiquer, ce jeudi, sa liste des 23 Bleus retenus pour les deux rencontres capitales en Islande (11 octobre) et contre la Turquie (14 octobre) dans la course à la qualification pour l’Euro 2020. Et le sélectionneur tricolore est confronté à un véritable problème de riches.

Si le mois dernier il avait dû composer avec une pléthore d’absence et ouvert en grand la porte à des habituels remplaçants et à des nouveaux (Jonathan Ikoné, Mathéo Guendouzi), il peut cette fois compter sur un groupe pratiquement au complet avec notamment les retours attendus de Kylian Mbappé, N’Golo Kanté ou encore Tanguy Ndombélé, au contraire de Paul Pogba en délicatesse avec une cheville. Ces revenants vont le contraindre à trancher dans le vif. «J’aurai des choix à faire, je ne pourrai pas tous les prendre», avait indiqué Deschamps à l’issue du dernier rassemblement.

Et notamment en attaque. Les postulants sont nombreux dans un secteur où Kingsley Coman avait fait des merveilles en septembre avec trois buts. Souvent remplaçant avec l’Atlético Madrid, Thomas Lemar pourrait en faire les frais. Mais la principale interrogation concerne Olivier Giroud. Toujours appelé depuis trois ans, l’attaquant tricolore est dans une impasse à Chelsea. Depuis le dernier rassemblement, il n’a joué que 18 minutes avec les Blues. Une situation délicate qui devrait pousser Didier Deschamps à une importante réflexion sur son cas.

Chez les gardiens aussi des incertitudes existent derrière Hugo Lloris. Auteur d’un très bon de saison avec l’OM, Steve Mandanda, qui a manqué les deux derniers rassemblements, a prouvé qu’il avait encore sa place en équipe de France et menace le Lillois Mike Maignan ainsi qu’Alphonse Areola. Même si l’ancien parisien a été décisif, ce mardi, avec le Real Madrid en Ligue des champions, où il a suppléé Thibaut Courtois.

En défense, le choix est beaucoup moins important et il ne devrait pas avoir un trop grand chamboulement si ce n’est le retour de Presnel Kimpembe à la place de Samuel Umtiti encore blessé, alors qu’au milieu de terrain Kanté et Ndombélé devraient retrouver leur place. Au détriment de Guendouzi et Nzonzi ? Une question parmi tant d’autres à laquelle Didier Deschamps va répondre à partir de 14h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités