Coupe du monde 2019 : après la tragédie, le Japon retrouve la joie avec une qualification historique

Après huit tentatives infructueuses, les Nippons sortent enfin de la phase de poules.[Icon Sport]

Des larmes aux sourires. Le Japon s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby après sa victoire contre l’Ecosse dimanche (28-21).

Une qualification historique, qui plus est à domicile, qui redonne de la joie à tout un peuple touché quelques heures plus tôt par le typhon Hagibis qui a causé la mort de vingt-six personnes (bilan provisoire) sur le centre et l’est de l’île. L’énorme explosion de joie des «Brave Blossoms» contraste avec les sanglots lors de la minute de silence en hommage aux disparus.

Cette tragédie a peut-être poussé les Nippons à se surpasser pour de nouveau battre une nation majeure du rugby. Après l’Irlande, ils s’offrent l’Ecosse. Et après huit tentatives infructueuses, ils sortent de la phase de poules, devenant par la même occasion la première équipe asiatique à atteindre les quarts de finale.

Une revanche contre les Boks

«J’ai juste envie de remercier tous ceux qui sont venus. C’est un moment difficile pour le pays, a confié Michael Leitch, le capitaine du Japon. Ce match, il est pour tous ceux qui ont souffert du typhon. Le public nous a beaucoup aidés. C’était plus qu’un match de rugby pour nous. À un moment, il a été question qu’il soit annulé et je tiens à remercier tous ceux qui ont permis qu’il ait lieu. Je suis extrêmement fier. Du début à la fin, on a joué avec nos tripes. Aujourd'hui, ce n'est pas le talent qui a parlé, mais l'émotion et l'engagement physique. On représente l’Asie, on représente le Japon et on va continuer à tout donner dans les prochains matchs.»

Les Japonais retrouveront une vieille connaissance en quarts de finale : l’Afrique du Sud. Il y a quatre ans en Angleterre, alors entraînés par Eddie Jones, ils avaient surpris le monde entier en battant les Springboks en poules (34-32). Mais ils n’étaient pas parvenus à se qualifier, suite à une défaite contre les… Ecossais (45-10). Autant dire que cette revanche contre les Boks s’annonce d’ores et déjà passionnante.

À suivre aussi

Rugby Le nouveau sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a présenté son staff
Rugby Top 14 : le Racing 92 remporte le derby francilien et enfonce le Stade Français dans la crise
Insolite La vidéo virale d'un béluga rapportant la balle comme un chien à son maître cacherait une bien triste histoire

Ailleurs sur le web

Derniers articles