Un 6e Soulier d’or record pour Lionel Messi

Lionel Messi a devancé l'attaquant du PSG Kylian Mbappé. Lionel Messi a devancé l'attaquant du PSG Kylian Mbappé.[Marca / Icon Sport]

Encore un peu plus dans la légende. Quinze ans jour pour jour après ses débuts dans le monde professionnel, Lionel Messi a reçu, ce mercredi, un sixième Soulier d’or européen, qui récompense le meilleur buteur des championnats du Vieux Continent.

L’attaquant du FC Barcelone, auteur de 36 réalisations en Liga la saison dernière, s’est vu remettre le trophée des mains de ses deux fils Thiago et Mateo et a dédié ce prix à sa famille mais également à ses coéquipiers. «Je dis toujours que sans eux, sans mon équipe, je n’aurais jamais pu en obtenir un seul. Cela concerne tout le monde, c’est une reconnaissance pour tout le vestiaire» a insisté Messi, qui a devancé l’attaquant du PSG Kylian Mbappé (33 buts).

Avec ce troisième Soulier d’or consécutif, Messi a encore pris un peu plus d’avance au palmarès du trophée sur son éternel rival Cristiano Ronaldo, lauréat à quatre reprises. Le capitaine du Barça a reçu son premier Soulier d’or en 2010 (34 buts) et a continué sa série en 2012 (50 buts) et 2013 (46 buts), avant de le recevoir à nouveau en 2017 (37 buts) et 2018 (34 buts).

Après avoir déjà raflé le mois dernier le trophée Fifa The Best de meilleur joueur de l’année, il a désormais en ligne de mire le prestigieux Ballon d’Or, qui sera attribué le 2 décembre prochain. Avec l’idée d’en décrocher un 6e pour dépasser son alter ego Cristiano Ronaldo qui sera encore l’un de ses principaux concurrents. Mais tous deux n’ont remporté que leur championnat respectif la saison dernière. Et aucun n’a posé ses mains sur la Ligue des champions, pour la première fois depuis 2013.

De quoi laisser de l'espoir aux autres. Et notamment à certains joueurs de Liverpool, vainqueurs de la Ligue des champions au printemps dernier, dont Virgil van Dijk, désigné meilleur joueur de la finale, ou encore Sadio Mané, également finaliste de la Coupe d’Afrique des nations avec le Sénégal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles