Jeux mondiaux militaires : les coureurs chinois disqualifiés pour tricherie

Ils ont notamment été aidés par des marquages et des petits chemins préparés en amont spécialement pour leur équipe.[©Isaac Lawrence / AFP]

Une équipe chinoise a été disqualifiée des Jeux mondiaux militaires, qui ont lieu jusqu’au 30 octobre à Wuhan, en Chine, pour tricherie.

Organisé tous les quatre ans, ce rendez-vous sportif voit s’affronter des membres des forces armées du monde entier (9.308 soldats venant de 109 pays). Au total, 27 disciplines sont au programme, de la natation, au parachutisme, en passant par la lutte, le badminton, et le tir.

Depuis le début de la compétition, les coureurs chinois ont remporté les premières places de l’épreuve moyenne distance de course d'orientation. Mais il s'est ensuite avéré qu'ils avaient été aidés par des spectateurs locaux, a indiqué la Fédération internationale de course d'orientation (IOF), après que six pays, dont la Russie et la France, ont porté plainte.

Les coureurs ont également été aidés par des marquages et des petits chemins préparés en amont spécialement à leur attention et dont eux-seuls avaient connaissance. L'équipe chinoise mixte a ainsi été disqualifiée à la suite de cette «tricherie massive».

«L'IOF prend cette affaire de tricherie très au sérieux», a déclaré le secrétaire général de l'organisation internationale, Tom Hollowell, dans un communiqué.

À suivre aussi

N’Golo Kanté, Paul Pogba et les Bleus ne recroiseront pas la route d’Eden Hazard et de la Belgique en mars.
Sport Football : Pourquoi la Belgique ne veut pas affronter l’équipe de France
géopolitique Boxe, cyclisme, foot, catch, Dakar… le sport, nouveau terrain de jeu de l'Arabie Saoudite
Le sélectionneur de l'équipe de France de handball Olivier Krumbholz donne des instructions à ses joueuses, le 4 décembre 2018 à Nancy [JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives]
Sport Mondial de hand : les Bleues au bord de l’élimination

Ailleurs sur le web

Derniers articles