Ligue 1 : l'OM dispose de Lyon et se retrouve dauphin du PSG

Les Marseillais se sont offert une première victoire contre les Lyonnais, en championnat, depuis 2014. [Icon Sport]

L'OM sait de nouveau gagner contre les gros. Après Lille la semaine passée, le club olympien a battu l’OL (2-1), dimanche soir, en clôture de la 13e journée de Ligue 1.

Pour ses 120 ans, le club marseillais s’est donc offert une première victoire contre les Lyonnais, en championnat, depuis 2014. Devant une assistance record (65.421 spectateurs) et avec un sublime tifo, les Phocéens ont réalisé une première période parfaite sous l’impulsion d’un Dimitri Payet tout simplement hors norme.

Dimitri a mis des Payet dans la vie de l'OM

«On a bien préparé ce match. On a fait une semaine de travail très intense. On avait une idée de jeu et tout a bien marché ce soir», a confié le n°10 de l’OM qui a inscrit un doublé (18e sp et 39e) et a été omniprésent lors de la première période.

Le Réunionnais, qui a d’ailleurs dû attendre 6 minutes avant de tirer son penalty (altercation entre Benedetto et Dubois, laser des supporters dans les yeux du gardien de l’OL) s’était d’ailleurs mis la pression avant cette rencontre avec ses déclarations en vers Rudi Garcia, son ancien entraineur, désormais sur le banc de Lyon. «J’ai dit ce que j’avais à dire, j’ai parlé avec mon cœur, il y avait des choses qui devaient sortir. Ca ne m’a pas empêché d’être focus sur mon match.»

Mais dans une rencontre qui n’est pas comme les autres, les Marseillais allaient se mettre en difficultés en seconde période. Et Alvaro Gonzalez allait être le principal acteur d’une mauvaise passe olympienne pendant 19 minutes. Le défenseur espagnol prenait un jaune après un coup de coude, avant de commettre une erreur d’inattention sur le but de Moussa Dembélé. Puis il était exclu après un deuxième jaune.

Marseille dauphin du PSG

Mais poussés par son public, les Marseillais ont tenu pour enchainer un deuxième succès consécutif très important en Ligue 1 après la victoire contre Lille (2-1). Les hommes d’André Villas-Boas, qui avaient encaissé un sévère 4-0 à Paris et s’étaient fait éliminer de la Coupe de la Ligue par Monaco, se retrouvent désormais deuxième de la Ligue 1 derrière le PSG (avec huit points de retard tout de même). Aux Olympiens désormais de confirmer leur bonne forme après la trêve internationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles