Le patron Martin Fourcade prêt à repayer sa tournée à Hochfilzen ?

Martin Fourcade a récupéré le dossard jaune de leader de la Coupe du monde. Martin Fourcade a récupéré le dossard jaune de leader de la Coupe du monde.[Sputnik / Icon Sport]

Martin Fourcade a fait le voyage d’Östersund à Hochfilzen avec dans ses valises le plein de confiance et le dossard jaune de leader de la Coupe du monde de biathlon. Et c’est avec sa «seconde peau», comme il aime l’appeler, qu’il prendra le départ, ce vendredi, du sprint en Autriche, théâtre de la 2e étape de la saison.

Un retour en pleine lumière pour le septuple médaillé olympique après une année de turbulence vécue dans l’ombre de Johannes Boe, qui avait mis un terme à son hégémonie après sept gros globes de cristal consécutifs. Et renvoyé le Catalan dans ses doutes. «Je me suis demandé tant de fois si j’allais être capable un jour de retrouver mon niveau, a-t-il confié. J’avais eu un début de réponse avec le sprint (5e), mais il me fallait passer du stade des motifs de satisfaction à celui de la certitude.»  Qu’il a acquis avec brio sur l’Individuel en Suède, qui a mis un terme à une année sans succès, avant d'enchaîner avec deuxième place sur le relais masculin.

Des belles promesses qu’il a évidemment savourées mais sans s’attarder car la saison est encore très longue. Et l’heure est venue de confirmer à Hochfilzen. «Il faut se reconcentrer, souffler un bon coup et se remettre au travail pour réattaquer en Autriche, avec des conditions différentes et avec une dynamique qui sera bouleversée, comme c’est le cas à chaque fois que l’on change de site de Coupe du monde.»

Un site dans le tyrol autrichien qu’il apprécie et qui lui réussit bien pour y être monté au moins une fois sur le podium (en individuel ou en relais) ces neuf dernières années. Son rival norvégien y est tout aussi à l’aise avec trois victoires (en quatre courses) sur les deux dernières années. De quoi promettre une lutte de haute volée qui pourrait sceller la résurrection du champion tricolore.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles