En Direct

Coronavirus : Le tournoi de Roland-Garros reporté à fin septembre

Le Grand Chelem va se tenir une semaine après la finale de l'US Open.[Pierre Costabadie/Icon Sport]
Par Mis à jour le Publié le

Roland-Garros n’a pas échappé à la pandémie de coronavirus. Comme de nombreux événements sportifs, les Internationaux de France de tennis, prévus du 24 mai au 7 juin, ont été reportés, ce mardi, par les organisateurs. Le Grand Chelem aura lieu du 20 septembre au 4 octobre.

C’est un mini tremblement de terre pour la planète tennis. Mais la décision était devenue inéluctable. A deux mois du début du tournoi, l’entrée en vigueur des mesures de confinement, qui ont entraîné la suspension des travaux de finition, ont rendu «impossible sa préparation et par conséquent, son organisation aux dates initialement prévues».

«Pour préserver de façon responsable la santé de ses salariés, de ses prestataires et fournisseurs pendant la période de préparation, la FFT a décidé de retenir le seul scénario qui conciliera organisation du tournoi en 2020 et lutte contre le COVID-19», a indiqué la Fédération française de tennis dans un communiqué, tout en précisant que les billets déjà réservés pourront être soit remboursés soit échangés. Ce report et ces dates ont été rendus possible par les travaux de modernisation de son stade, et notamment la pose du toit, qui sera opérationnel cette année, sur le court Central.

Avec ce nouveau calendrier, le circuit, gelé au moins jusqu’à fin avril, enchaînera avec la surface dure de l’US Open, dont la finale est programmée une semaine plus tôt à New York, et la terre battue de la Porte d’Auteuil. Mais ces dates pourraient contraindre certains joueurs et joueuses à faire des choix. Une partie d'entre eux n'ont pas d'ailleurs manqué de faire part de leur étonnement après cette annonce faite sans aucune consultation. «C’est de la folie. Annonce majeure de Roland Garros modifiant les dates à une semaine après l’US Open», a regretté le Canadien Vasek Pospisil, représentant des joueurs au conseil de l’ATP. «Aucune communication avec les joueurs ou l'ATP. Nous avons ZÉRO voix dans ce sport», s’est-il ensuite insurgé. 

Vainqueur en 2015, Stan Wawrinka a lui aussi été surpris et a déploré qu'aucun joueur n'a été tenu au courant. «Trouvez moi un joueur qui connaissait cette décision», a-t-il posté sur les réseaux sociaux. Alizé Cornet a également fait part de son exaspération. «Sympa de l'apprendre sur Twitter», a écrit la joueuse française.

La présence de plusieurs tournois prévue au même moment pose aussi question. Tout comme la Laver Cup chère notamment à Roger Federer. Les amoureux de la petite balle jaune pourraient d’ailleurs se réjouir de l'éventuelle présence du Suisse dans la capitale française. Opéré du genou droit au mois de février, l’homme aux 20 Grands Chelems avait fait part de son forfait, ne prévoyant un retour sur les courts qu’en juin pour la saison sur gazon. Mais avec ce report, tout redevient possible…

Ailleurs sur le web