En direct
A suivre

Tour de France 2020 : Pogacar remporte la 9e étape, Roglic s'empare du maillot jaune

[Belga / Icon Sport]

Tadej Pogacar s'est imposé dimanche lors de la 9e étape du Tour de France. Primoz Roglic en profite pour endosser le maillot jaune de leader.

Les Slovènes ont assuré le spectacle lors de cette dernière étape pyrénéenne. Pour sa toute première Grande Boucle, Pogacar s’est offert une première étape en battant au sprint son compatriote.

«J'ai tout donné sur la dernière ascension, a confié le coureur de la formation UAE/Emirates. Je n'ai pas réussi à me débarrasser des autres, on était plusieurs de même niveau. Au sommet du col (de Marie-Blanque), j'ai fait une petite erreur. Je ne pensais pas que Primoz (Roglic) était dans ma roue et j'ai commis une petite faute d'inattention. On a touché les roues mais tout est OK entre nous, on a bien collaboré jusqu'à la fin et on a réussi à revenir sur Marc Hirschi qui a fait une super étape. Ensuite j'ai réussi à remporter l'étape, c'est fou. Je me suis toujours battu pour la victoire dès que j'ai eu l'occasion de le faire, y compris contre Primoz. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour lui, et d'ailleurs je respecte tout le monde. Mais c'est une course cycliste et si j'ai les jambes j'attaque. Si je n'attaque pas, c'est que je n'ai pas les jambes. Il ne faut pas avoir peur de se donner à fond.»

Roglic peut tout de même avoir le sourire puisqu’il s’empare du classement général au profit du Britannique Adam Yates.

«Rien de spécial n'était programmé, on voulait rendre la course difficile. L'équipe a fait un super travail tout au long de la journée, on s'est organisé pour jouer la victoire. Finalement, c'est Tadej (Pogacar) qui l'emporte mais c'est une très bonne journée, a confié Roglic qui s'est confié sur la suite du Tour. Quand on est coureur professionnel, on rêve de porter ce maillot jaune, qui est aussi celui de mes coéquipiers. (…) On a un objectif, une mission, ramener le maillot jaune à Paris. Bernal le plus dangereux ? Actuellement, c'est peut-être Pogacar qui est le plus fort en ce moment. Aujourd'hui, personne n'a été plus rapide que lui mais il y a encore beaucoup de jours de course.»

En revanche, Marc Hirschi peut avoir quelques regrets. Le Suisse, échappé en solitaire depuis le col de la Hourcère, a été rattrapé à deux kilomètres de l'arrivée et n'a pu battre les Slovènes au sprint.

 

Plus d'informations à suivre.

Retrouvez toute l'actualité du Tour de France ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités