En direct
A suivre

Qu'est-ce que la bigorexie, qui touche environ 15% des sportifs ?

Un homme s'entraîne dans une salle de sport en Colombie.[Raul Arboleda / AFP]

Reconnue comme une maladie en 2011 par l'OMS, la bigorexie toucherait 15% des personnes pratiquant le sport au quotidien. Mais de quoi s'agit-il ?

La bigorexie peut être considérée comme la dépendance au sport. Pour les personnes qui en souffrent, le sport n'est pas un plaisir, mais une obsession. 

Les bigorexiques organisent ainsi toute leur vie autour du sport, jusqu'à se couper de la société. Dans les cas les plus graves, cette addiction peut mener à la dépression, voire au suicide.

Quelles sont les causes ? 

Les causes de la bigorexie ne sont pas encore certaines. Mais plusieurs scientifiques avancent l'hypothèse des endorphines : ces hormones sécrétées pendant le sport, et source de plaisir, peuvent créer une dépendance chez certaines personnes. 

Une autre explication est celle du complexe de l'Adonis. Ce complexe, qui touche surtout les hommes, consiste à vouloir à tout prix développer sa masse musculaire. Volonté qui s'accompagne donc d'une pratique sportive intense pouvant mener à la bigorexie. 

Comment reconnaître la bigorexie ? 

La bigorexie est très difficile à dépister, car elle ne réside pas dans le nombre d'heures de sport. Une personne peut très bien aller à la salle tous les jours sans pour autant être bigorexique. 

La maladie se détecte surtout dans le comportement d'un sportif. S'il s'isole, se désintéresse de tout ce qui ne touche pas au sport, dépense de grandes quantités d'argent dans la pratique sportive, et devient irritable, voire anxieux, s'il ne parvient pas à faire son entraînement du jour, alors il souffre peut-être de bigorexie. 

Il faut dans ce cas consulter un médecin et, si l'addiction se confirme, se faire aider par un psychologue. 

Qui est touché ?

La bigorexie peut atteindre les sportifs professionnels comme les amateurs. Les médecins estiment qu'en général, toute personne faisant plus de 10h de sport par semaine est susceptible de devenir bigorexique. 

Les sports les plus touchés sont cependant l'endurance et le culturisme, car ils permettent à certains bigorexiques de se modeler ce qu'ils considèrent comme étant un corps parfait. 

L'influenceur Tibo in Shape a par exemple reconnu être atteint de bigorexie. Bixente Lizarazu, footballeur français, fait également partie de cette catégorie. 

Retrouvez toute l'actualité addiction ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités