En direct
A suivre

JO de Tokyo : état d’urgence pendant toute la compétition qui sera à huis clos

La sentence est tombée. Alors qu'un état d'urgence sanitaire a été réinstauré pendant toute la durée des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), la 32e édition des JO de l'histoire se dérouleront à huis clos, a indiqué, ce jeudi, le gouvernement japonais confronté à la recrudescence des cas de Covid-19 dans la capitale japonaise.

«Nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il n’y aura pas de spectateurs dans les sites à Tokyo», a déclaré la ministre des Jeux olympiques Tamayo Marukawa à l’issue d’une réunion avec toutes les parties prenantes aux JO, dont le Comité international olympique (CIO). «Je pense que nous pouvons organiser des Jeux en toute sécurité grâce à ces mesures», avait estimé de son côté le Premier ministre japonais Yoshihide Suga.

La plupart des sites des JO sont situés dans la capitale japonaise. Les compétitions se déroulant dans trois départements voisins (Chiba, Saitama et Kanagawa) seront aussi fermées au public, ont précisé ultérieurement les organisateurs. Des épreuves prévues dans d’autres départements, dont Fukushima et Miyagi (nord-est) ou Shizuoka (centre) accepteront des spectateurs, mais de façon limitée.

Le relais de la flamme olympique, qui a été interdit sur la voie publique dans la majeure partie du Japon, se déroulera également à huis clos à partir de vendredi dans la capitale où des cérémonies très limitées sont prévues jusqu'aux Jeux.

Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre avait également fait un point sur la situation sanitaire dans le pays. «Dans de nombreuses régions, le nombre de nouveaux cas (de Covid-19) a diminué, mais il continue d'augmenter depuis la fin du mois dernier dans la région du Grand Tokyo, a indiqué le Premier ministre japonais en annonçant la décision gouvernementale que les médias avaient anticipée dès mercredi. Nous devons renforcer les mesures pour éviter que les infections ne se propagent à nouveau dans tout le Japon, compte tenu de l'impact des nouveaux variants.»

Au Japon, le variant Delta, plus infectieux, représenterait désormais environ 30% des cas. Dans l'Archipel, les mesures d'état d'urgence sanitaire sont beaucoup moins strictes que les confinements imposés ailleurs dans le monde, limitant la vente d'alcool et obligeant les bars et restaurants à fermer plus tôt. Mais des restrictions concernent aussi le nombre de spectateurs à des manifestations culturelles et sportives.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités