En direct
A suivre

JO de Tokyo : Mayer, Aït-Saïd, Agbegnenou… Toutes les chances de médailles françaises

Kevin Mayer vise l'or olympique au décathlon. [Icon Sport]

Aux JO de Tokyo, la délégation française visera une quarantaine de médailles. Qui sont ceux qui peuvent en apporter ? Voici la liste.

Athlétisme

Kevin Mayer : En athlétisme, la meilleure chance est évidemment Kevin Mayer. Vice-champion olympique à Rio, le patron du décathlon, détenteur du record du monde, a remporté l’Euro en salle à l’heptathlon cette année. A 29 ans, l’or olympique lui est promis.

Renaud Lavillenie : Autre chance de médaille, Renaud Lavillenie. Si l’or semble compliqué avec le prodige Armand Duplantis, le Clermontois peut tout de même parvenir à finir sur le podium si son corps le laisse tranquille. Champion olympique en 2012 et médaillé d’argent à Rio, il s’est blessé au pied gauche début juillet.

Mélina Robert-Michon : au disque, la Française de 41 ans, qui dispute ses 6es JO, rêve d’une dernière breloque olympique après l’argent à Rio. Un dernier exploit possible.

Pierre-Ambroise Bosse : champion du monde 2017, le spécialiste du 800m est arrivé à Tokyo sans réelle référence mais il est capable de sortir une course explosive et surprenante à tout moment.

Basket

Les trois équipes en lice (hommes et femmes et le 3x3 féminin) font partie des nations qui viseront le podium à Tokyo.

Boxe

Sofiane Oumiha : le vice-champion olympique à Rio avec la Team Solide, qui a signé pro récemment chez Top Rank, a décidé de disputer ces JO pour décrocher l’or. Le Toulousain, considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, sera l’un des grands favoris de sa catégorie.

Maiva Hamadouche : la Française, championne du monde, sera la seule représentante féminine tricolore et sera à suivre. Elle rêve de remporter l’or olympique et confirmer son statut.

Escrime

Les équipes masculines et féminines, emmenés entre autres par Yannick Borel, Enzo Lefort ou encore Ysaora Thybus, ont de grandes chances d’apporter de nombreuses médailles au clan tricolore.

Gymnastique artistique

Samir Aït-Saïd : Gravement blessé aux JO de Tokyo 2016, le Français revient en force. Porte-drapeau de la délégation tricolore, il ne veut qu’une chose : la médaille olympique. A 31 ans, le patron des anneaux est prêt.

Handball

Les deux équipes (hommes et femmes) seront parmi les favorites pour le podium.

Judo

Teddy Riner : le meilleur judoka de la planète vise une troisième médaille d’or olympique d’affilée à Tokyo. A 32 ans, Teddy Riner rêve de triomphe dans le pays de son sport.

Clarisse Agbegnenou : en argent à Rio, la quintuple championne du monde, qui sera porte-drapeau avec Samir Aït-Saïd, souhaite désormais s’offrir l’or olympique pour confirmer son statut.

Lutte

Koumba Larroque : à 22 ans, la lutteuse fera figure de favorite pour l’or olympique. Impressionnante, la jeune française fait partie des meilleures de la planète dans son sport.

Natation

Florent Manaudou : en or en 2012, en argent en 2016, Florent Manaudou, qui avait pris sa retraite pendant un moment, aimerait retrouver l’or à Tokyo. Un défi immense dans lequel il s’est récemment lancé. Et il en a toutes les qualités.

Pentathlon moderne

Elodie Clouvel : première athlète française médaillée en individuel dans cette discipline en 2016 (argent), Elodie Clouvel aimerait désormais toucher l’or olympique.

Surf

Johanne Defay : à 27 ans, la surfeuse française s’est éjà faite un nom sur le circuit mondial. Désormais, Johanne Defay aimerait devenir championne olympique dans son sport qui fait son apparition aux JO.

VTT

Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte font toutes les deux parties des favoris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités