En direct
A suivre

JO de Tokyo : la magnifique performance du nageur Tunisien Ahmed Hafnaoui

Ahmed Hafnaoui est devenu le deuxième champion olympique tunisien de natation après Oussama Mellouli. [LaPresse / Icon Sport]

Le Tunisien Ahmed Ayoub Hafnaoui a réalisé une performance incroyable en devenant champion olympique de natation.

C’est la sensation de ce début de compétition en natation. A tout juste 18 ans, le nageur a remporté le 400 m nage libre en 3 min 43 sec 36, coiffant dans la dernière longueur l'Australien Jack McLoughlin (3:43.52) et l'Américain Kieran Smith (3:43.94). Une immense fierté qui était venu à Tokyo pour gagner «une médaille en 400 et en 800. Juste une médaille, n'importe laquelle.»

Entraîné à Tunis par Jabrane Touili, le jeune homme est devenu le deuxième champion olympique tunisien de natation après le sacre d'Oussama Mellouli sur 1.500 m lors des Jeux de Pékin en 2008.

Ahmed Hafnaoui, également engagé sur 800 m nage libre, a réalisé une performance extraordinaire. Il s’est imposé avec plus de deux secondes par rapport à son temps de la veille, et plafonnait encore début mai à 3:49.90.

A 12 ans, Hafnaoui, qui rêvait d’imiter son idole Mellouli, a intégré le programme national de natation en Tunisie. En 2018, il est envoyé en Argentine pour se confronter aux meilleurs lors des Jeux olympiques de la Jeunesse. S’il repart sans médaille, il revient avec beaucoup d’expérience et une envie décuplée de réussir.

Et ce dimanche, après avoir battu les favoris Jack McLoughlin et Kieran Smith, le Tunisien est entré dans l’histoire de son pays en devenant seulement le quatrième champion olympique du pays, après les athlètes Mohammed Gammoudi à Mexico en 1968 (5 000 m) et Habiba Ghribi à Londres en 2012 (3 000 m steeple), et le nageur Oussama Mellouli.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités