En direct
A suivre

Boxe : tout savoir sur Martin Bakole, prochain adversaire de Tony Yoka

Martin Bakole a été sparring d'Anthony Joshua. [Instagram martin_bakole]

Tony Yoka affrontera Martin Bakole le 15 janvier à Paris. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce boxeur congolais.

Il a finalement remplacé Carlos Takam qui s’est blessé. Martin Bakole aura l’honneur et le plaisir d’affronter le poids lourd français, toujours invaincu, pour ce qui sera le véritable premier gros défi de sa carrière à l’AccorHotels Arena de Bercy. Un combat qui avait d’ailleurs déjà failli avoir lieu puisque que l’entraîneur du Congolais (Billy Nelson) avait indiqué il y a quelques semaines attendre le feu vert du clan Yoka, qui avait finalement jeté son dévolu sur Takam.

Agé de 28 ans, Martin Bakole est un boxeur droitier très porté sur l’attaque. Très explosif, il compte 17 victoires (13 KO) pour un revers contre Michael Hunter (8e mondial). Classé 18e, le natif de Kananga est le petit frère du champion WBC des lourds-légers Ilunga Makabu, futur adversaire de Saul «Canelo».

Celui qui est un peu plus petit que Tony Yoka (1,98m contre 2,01m) a souvent été sparring-partner d’Anthony Joshua mais également d’Oleksandr Usyk lors de sa quête des titres IBF-WBA-WBO contre… Anthony Joshua. Il a aussi partagé des sessions avec Joe Joyce, Daniel Dubois et Tyson Fury. Autant dire qu’il a une solide expérience de ce côté. Même si les sparrings ne font évidemment pas les combats.

Contre Tony Yoka, il aura une nouvelle fois le public contre lui. Mais à la différence du Français, Martin Bakole a l’habitude de combattre à l’étranger. Il a notamment battu le Polonais Mariusz Wach par TKO chez lui en avril 2019. Autant dire que le combat promet.

Plongez dans l'univers des sports de combat avec le podcast L'Arène

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités