En direct
A suivre

JO 2022 : le premier concours de saut à ski par équipes mixte de l’histoire déclenche une vive polémique

Cinq équipes ont été disqualifiées à cause de combinaisons jugées non conformes. Cinq équipes ont été disqualifiées à cause de combinaisons jugées non conformes.[PictureAlliance / Icon Sport]

Le premier concours de saut à ski par équipes mixte de l'histoire des Jeux olympiques, remporté lundi par la Slovénie, a suscité la polémique après des disqualifications pour combinaisons non conformes.

Le petit pays d’Europe centrale, qui a décroché sa deuxième médaille d’or dans ces JO 2022, s’est fait «voler la vedette» par cette polémique qui a vu les disqualifications de cinq sauteurs pour avoir porté des combinaisons amples, censées donner un avantage aux athlètes lorsqu'ils sont dans les airs.

L’Allemagne, qui avait remporté quatre des cinq titres mondiaux mis en jeu depuis que ce concours mixte existe, a fait partie des deux équipes disqualifiées dès les qualifications, à cause de la combinaison, non-conforme au règlement, portée par la vice-championne olympique Katharina Althaus, qui a accusé lundi la Fédération internationale de ski (FIS) de «détruire le saut à ski féminin.»

«Nous nous étions tant réjouies d'avoir une deuxième épreuve ici aux Jeux olympiques» pour les femmes, a lâché Althaus, citée par l'agence sportive allemande SID: «La FIS a tout détruit avec cette opération. Je trouve qu'ils ont détruit le saut à ski féminin. Je ne sais pas ce qu'ils cherchent à faire. J'ai été contrôlée si souvent en onze ans de saut à ski, et je n'ai jamais été disqualifiée une seule fois, je sais que ma combinaison était conforme.»

De son côté, Stefan Horngacher, l'entraîneur de l'équipe masculine d'Allemagne a déclaré qu'en dépit de l'énorme déception, «il faut accepter les règles», s'étonnant que les sportifs aient «utilisé les mêmes combinaisons la veille et qu'il n'y ait eu aucun problème.»

Le Japon du champion olympique du tremplin normal Ryoyu Kobayashi a lui aussi connu la même mésaventure, mais après la 2e manche, pour une combinaison ne respectant pas le règlement portée par Sara Takanashi. Deux Norvégiennes et une Autrichienne ont aussi été disqualifiées pour les mêmes raisons.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités