En direct
A suivre

Coupe du monde 2022 : Le Portugal évite le piège et décroche son billet avec la Pologne

Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers seront bien présents au Qatar. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers seront bien présents au Qatar.[© Ivan DEL VAL / GLOBAL IMAGES / ICON SPORT]

Au contraire de l’Italie, le Portugal a évité le piège. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont battu, ce mardi, la Macédoine du Nord à Porto (2-0) et décroché leur billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Tout comme la Pologne de Robert Lewandowski, qui a écarté la Suède de Zlatan Ibrahimovic (2-0).

Cristiano Ronaldo disputera bien un cinquième Mondial et la retraite internationale attendra donc encore pour le quintuple Ballon d’or, qui avait été très clair sur le sujet à la veille de cette rencontre. «Celui qui va décider de mon futur, c'est moi», avait-il lancé quelque peu agacé. Et s’il n’a pas décidé du sort de la partie au stade du Dragon, il a encore joué un rôle majeur. Très actif sur le front de l’attaque, le capitaine portugais a été à l’origine de l’ouverture du score en délivrant une passe décisive à son compère de Manchester United Bruno Fernandes (32e).

Ce même Bruno Fernandes a doublé la mise peu après l’heure de jeu pour sceller le score de la rencontre et envoyer au Qatar la sélection lusitanienne, qui va participer à son 12e grand tournoi international consécutif (Euros et Mondiaux confondus), tout en mettant fin au rêve de la Macédoine du Nord. Cinq jours après avoir sorti l’Italie, elle a cette fois buté sur plus forte qu’elle avec le Portugal de Cristiano Ronaldo.

Et «CR7» sera accompagné de Robert Lewandowski. Le meilleur Fifa de l’année 2021 a aidé la Pologne a composté son billet aux dépens de la Suède, en transformant un pénalty obtenu juste après la pause par Grzegorz Krychowiak (50e). Piotr Zielinski a ensuite doublé la mise (72e), pour permettre à la Pologne de s’offrir une deuxième participation consécutive au tournoi planétaire. Zlatan Ibrahimovic, qui était sorti de sa retraite internationale, sera quant à lui privé de ce rendez-vous.

Avec le Portugal et la Pologne qualifiés, il ne reste plus qu’un billet à attribuer dans la zone Europe : l'Ukraine, dont le match a été repoussé en raison de la guerre menée dans le pays par la Russie, affrontera l’Ecosse, et le vainqueur de cette confrontation sera opposé au pays de Galles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités