En direct
A suivre

CAN 2023 : la compétition reportée pour raisons climatiques

Le Sénégal est tenant du titre. [PA Images / Icon Sport]

La CAN 2023, programmée en juin-juillet 2023 en Côte d’Ivoire, a finalement été reportée à janvier-février 2024 à cause de la météo, a annoncé le président de la CAF dimanche.

La Coupe d'Afrique des nations de football, initialement programmée en juin et juillet 2023 en Côte d'Ivoire, a été déplacée à janvier-février 2024 pour des raisons climatiques, a annoncé dimanche le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe.

«La CAN se tiendra en janvier et février 2024, a déclaré Motsepe lors d'une conférence de presse à Rabat, à l'issue d'une réunion du comité exécutif de la CAF. On ne veut pas prendre le risque d'avoir une compétition sous le déluge. Ça ne serait pas bon pour le football africain et son image.»

pluies diluviennes

La compétition devait initialement se tenir du 23 juin au 23 juillet 2023 dans cinq villes ivoiriennes (Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San-Pedro).

Le mois dernier, de graves inondations provoquées par des pluies diluviennes ont fait au moins cinq morts à Abidjan. Coeur de la saison des pluies dans cette ville au climat tropical, le mois de juin est traditionnellement le plus pluvieux de l'année, avec en moyenne autour de 300 mm d'eau.

Jusqu'en 2017, la CAN s'est déroulée en début d'année civile. Le comité exécutif de la CAF a ensuite décidé de déplacer l'épreuve en été. L'édition 2019 s'est ainsi tenue en juin et juillet en Egypte.

L'édition suivante, au Cameroun, a été déplacée à plusieurs reprises, d'abord à la demande du pays hôte, puis du fait du Covid. Elle s'est finalement tenue en janvier et février 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités