En direct
A suivre

XV de France : Les Bleus viennent à bout du Japon dans la douleur

Les Bleus ont arraché la victoire face au Japon. Les Bleus ont arraché la victoire face au Japon.[Icon Sport]

Une semaine après sa première victoire face aux Nippons, le XV de France est venu à bout, ce samedi, du Japon dans la douleur (20-15). Un succès qui permet aux Bleus de terminer invaincus la saison.

Et de dix ! Victorieux du Japon (15-20), ce samedi, le XV de France a enchaîné un dixième succès consécutif pour achever invaincu sa saison. Les Bleus ont égalé un vieux record datant de 85 ans. De quoi partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli. Même si, après leur premier succès face aux Nippons la semaine passée (23-42), cette victoire fut laborieuse et très longue à se dessiner.

Les hommes de Fabien Galthié ont pourtant inscrit le premier essai de la partie par l’intermédiaire de Matthis Lebel, trouvé sur une passe sautée de Virimi Vakatawa (9e). Mais malgré cette entame, les Tricolores ont bafoué leur rugby. Et les Brave Blossoms en ont profité pour revenir dans le match dans la foulée (12e) avant de prendre les commandes juste avant la pause grâce à Ryohei Yamanaka auteur d’un doublé (15-7).

Au retour des vestiaires, les Tricolores peinent toujours à mettre la main sur le ballon, mais parviennent tout de même à refaire petit-à-petit leur retard avec des pénalités de Maxime Lucu (44e) puis Matthieu Jalibert (61e) pour revenir à seulement deux points (15-13). Et la délivrance est finalement venue de Baptiste Couilloud qui a filé entre les poteaux à dix minutes du coup de sifflet final.

Les coéquipiers de Charles Ollivon ont eu une dernière frayeur avec Tevita Tatafu, qui pensait offrir la victoire aux Japonais. Mais l’arbitre a refusé l’essai après avoir fait appel à la vidéo. 

Un grand ouf de soulagement pour le XV de France qui a préservé in-extremis son invincibilité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités