En direct
A suivre

Rugby : l'équipe de France l'emporte de justesse face à l'Australie (30-29)

L'ailier Damien Penaud a inscrit l'essai de la gagne face aux Wallabies. [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Le XV de France s'est imposé sur le fil face à l'Australie, 30 à 29, ce samedi 5 novembre, au Stade de France, dans le cadre des test-matches d'automne. Un succès qui a été difficile pour les Bleus, qui étaient menés à moins de cinq minutes du terme.

Le XV de France masculin est définitivement sur un nuage. Grâce à son succès sur la plus petite des marges face à l'Australie (30-29), les Bleus enchaînent un 11e succès d'affilée, une première dans son histoire.

Mais que ce fut dur pour les joueurs de Fabien Galthié. Dès l'entame, les Français étaient mis à la faute, permettant aux Wallabies d'ouvrir le score (0-3). Dans un début de match très haché, les Bleus ont repris l'avantage (6-3) grâce au pied de Thomas Ramos, avant de voir l'Australie égaliser (6-6).

Plan de jeu anti-Antoine Dupont

Sur une action dans le camp adverse, le XV de France s'est fait surprendre par un contre éclair conclu magnifiquement par Lalakai Foketi (6-13). Arrivant enfin à enchaîner quelques actions, les Bleus ont repris l'avantage grâce à deux pénalités successives et un essai de Julien Marchand. À la pause, la France menait 19 à 13.

Tout au long du match, les Wallabies ont mis en œuvre un plan anti-Antoine Dupont, de facto moins en vue pour cette prestation collective. Résultat, l'Australie joue la carte du réalisme et prend une légère avance (22-26).

C'était sans compter sur l'abnégation des Bleus qui, pour l'action de la dernière chance, ont merveilleusement joué le coup sur le côté droit, permettant à Damien Penaud d'inscrire l'essai de la gagne dans une fin de match irrespirable. La transformation manquée par Thomas Ramos n'y changera rien. Le XV de France s'impose 30 à 29.

Grâce à cette victoire, la France enchaîne une 11e victoire d'affilée toutes compétitions confondues, une première dans leur histoire.

Prochain match prévu le 12 novembre, face à l'Afrique du Sud, troisième nation mondiale au classement World Rugby, juste derrière la France... Deuxième.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités