En direct
A suivre

Finale Argentine-France : Lionel Messi devient le joueur le plus capé de l'histoire en Coupe du monde

Lionel Messi va jouer son 26e match en Coupe du monde contre la France, un record. [Anne-Christine POUJOULAT / AFP]

Lors de cette finale de Coupe du monde entre l'Argentine et la France, Lionel Messi va s'emparer d'un nouveau record du football. Avec 26 matchs disputés en cinq éditions, il devient le joueur le plus capé d'un Mondial.

Un nouveau record pour le génie argentin. Ce dimanche 18 décembre, lors de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar opposant l'Argentine à la France, l'attaquant du PSG Lionel Messi va disputer son 26e match dans un Mondial. Il va donc devenir le joueur le plus capé de la plus grande de toutes les compétitions.

Trois rencontres en 2006, cinq en 2010, sept en 2014, quatre en 2018 et désormais sept en 2022. Durant toute sa carrière professionnelle, Lionel Messi aura aidé l'Argentine a franchir les phases de poule en Coupe du monde.

Il devance désormais deux Allemands. D'abord Miroslav Klose, qui, avec 24 participations, a marqué 16 buts et reste le meilleur buteur de l'histoire de la compétition, tout en ayant remporté l'édition. Enfin, il supplante le légendaire Lothar Matthäus (25 matchs), vainqueur de l'édition 1990, où il portait le brassard de capitaine.

Autre record notable pour la Pulga, celui du meilleur buteur de la sélection argentine en Coupe du monde. Au début de cette Coupe du monde, Lionel Messi cumulait 6 buts. Grâce à cinq nouvelles réalisations avant la finale, soit le meilleur bilan dans un Mondial pour lui, il a dépassé son compatriote Gabriel Batistuta, qui a marqué à neuf reprises entre 1994 et 2002.

Dernière statistique extraordinaire pour celui qu'on surnomme le «Goat», l'Argentin va disputer contre la France son 1.003e match en carrière professionnelle. Seuls 35 joueurs ont franchi cette barre symbolique.

Contre la France, Lionel Messi débutera bien titulaire, avec le brassard de capitaine. Il pourrait remporter la première Coupe du monde de sa carrière pour ce qui devrait être son dernier match sous les couleurs de l'Argentine, dans un Mondial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités