En direct
A suivre

Zinédine Zidane : Brésil, Juventus, congés… Quel avenir pour l’ancien meneur des Bleus

Zinédine Zidane est sans club depuis son départ du Real Madrid en 2021. [Icon Sport]

Avec la prolongation de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France de football, se pose la question de l’avenir de Zinédine Zidane. Éléments de réponse.

Zinédine Zidane, qui avait fait de l’équipe de France son objectif majeur, a vu Didier Deschamps prolonger l’aventure avec les Bleus jusqu’en 2026. Conséquence, l’ancien meneur de jeu va devoir se tourner vers un autre avenir.

S’il se doutait, au vu du parcours des coéquipiers de Kylian Mbappé à la Coupe du monde au Qatar, que son ancien capitaine serait prolongé, «Zizou», au coeur de l'actualité à la suite des propos polémiques de Noël Le Graët, gardait peut-être un petit espoir. D’autant que depuis l’été 2021 et son départ du Real Madrid, il n’attendait que ce poste. Il avait d’ailleurs refusé le PSG l’été dernier.

«J’en ai envie, bien sûr, et je le serai, je l’espère, un jour, avait-il lancé à L’Equipe en juin dernier. Quand ? Ça ne dépend pas de moi. Mais j’ai envie de boucler la boucle avec l’équipe de France. Si ça doit se faire, ça se fera quand ça se fera. L’équipe de France est la plus belle chose qui soit.»

Il a refusé les Etats-Unis

Alors qu’il a été approché par les Etats-Unis, qu’il a gentiment repoussés, d’autres propositions lui sont arrivées. A commencer par le Brésil, sans sélectionneur depuis le départ de Tite après l’élimination de la Seleçao en quarts de finale du Mondial. Mais les Brésiliens seraient-ils prêts à donner les clés de leur sélection à un étranger ? Et surtout, Zinédine Zidane accepterait-il de diriger un autre pays que la France ? D'ailleurs, un autre poste pourrait lui être proposé, celui de la Belgique. Mais Thierry Henry, ex-adjoint de Roberto Martinez, nommé ce lundi au Portugal, serait favori.

Mais l’avenir du triple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid se voit peut-être plus à la tête d'un club. La Juventus Turin serait intéressée pour qu’il succède en fin de saison à Massimiliano Allegri, qui pourrait ensuite devenir directeur sportif.

Et pourquoi pas un retour au Real Madrid pour un troisième mandat ? En tout cas, Zinédine Zidane (50 ans) aura le choix quoiqu’il arrive. A moins qu'il préfère rester encore en congés quelques temps…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités