En direct
A suivre

Boxe – Tony Yoka : «Je veux revenir avec une belle victoire (contre Carlos Takam)»

Tony Yoka reste sur une défaite, la première de sa carrière, contre Martin Bakole, en mai 2022. [Icon Sport]

Tony Yoka s’est confié, ce lundi, à quelques jours de son combat contre Carlos Takam, prévu samedi 11 mars, à Paris. Le boxeur français affirme avoir digéré sa défaite contre Martin Bakole et veut se relancer.

Tony Yoka est de retour. Le boxeur tricolore, battu pour la première fois de sa carrière professionnelle en mai 2022 par Martin Bakole, remonte sur le ring contre le Franco-camerounais Carlos Takam, ce samedi au Zénith de Paris. Lundi, lors de la conférence de presse, le champion olympique 2016 est revenu sur les dix derniers mois et compte bien se relancer avec une belle victoire.

Dans quel état êtes-vous à quelques jours du combat contre Carlos Takam ?

Je suis impatient. J’attends ce combat depuis un moment. Au départ on m’avait dit janvier, février puis mars finalement. Donc je suis resté aux Etats-Unis pour me préparer mais j’étais pressé de retrouver le ring.

La défaite de l’an dernier contre Martin Bakole est-elle digérée ?

Oui… Maintenant, je ne souhaite pas trop me concentrer sur ce qui est passé. J’ai à cœur de repartir sur une victoire. On va dire que la dernière étape de ce deuil c’est samedi. Je veux revenir sur une belle victoire.

Souvent, les boxeurs français s'évitent, je ne comprends pas pourquoi

Qu’est-ce qui vous a manqué pendant ces quatre mois aux Etats-Unis ?

Ma famille, mes amis, toutes mes habitudes. Mais je sais pourquoi je pars, pourquoi je fais ces sacrifices. J’ai toujours eu conscience de tout cela, je le prenais juste différemment. Quel qu’en soit le prix, je le fais… Ce n’est pas marrant, à bouffer de la boxe tout le temps c’est dur, pour le mental aussi mais on est obligé de passer par là. On puise la motivation lors de ces moments-là.

Qu’est-ce que vous voulez montrer samedi ?

Que j’ai bossé. J’ai eu une défaite mais je peux rebondir. En boxe c’est compliqué quand on sort d’une défaite comme j’ai eu l’année dernière. Mais j’ai eu le temps de couper et de faire une grosse préparation. Je ne voulais pas revenir avec un combat de retour, je voulais revenir avec un combat qui a de la gueule.

Avec Carlos, vous vous connaissez bien…

On se connaît depuis très longtemps, on s’est entraînés dans la même salle avec le même coach pendant quelques années. J’ai été sparring de Carlos pendant un long moment. Depuis les Jeux olympiques j’ai fait ma carrière, je suis parti aux Etats-Unis, lui aussi. Le comble c’est qu’il s’entraîne à Las Vegas, c’est spécial.

C’est spécial un combat entre Français?

Oui parce qu’il y aura mes supporters, les siens, le public sera divisé et pas que pour moi. C’est excitant. Cela fait plaisir d’avoir un combat franco-français. Souvent les boxeurs français s’évitent, je ne comprends pas pourquoi. Il a joué le jeu, cela s‘est fait et c’est très bien.

La boxe a-t-elle la place qu’elle mérite en France ?

Cela dépend des boxeurs, les Français ont besoin de boxeurs à qui s’identifier. Lors des Jeux cela a marché. Il faut ramener de gros combats, des grosses victoires…

Plongez dans l'univers de la boxe avec L'Arène Podcast

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités